Le rayonnement agricole des Hauts-de-France s’amplifie depuis ce lundi 27 juin 2022 et l’inauguration, à Beauvais, du projet Pima@tec. "Il ne s’agit pas d’un enjeu d’experts, mais bien d’agriculture et d’emplois derrière. Alors il importe de garder un coup d’avance", soutient le président de Région, Xavier Bertrand.
Pour accompagner l’évolution de l’agriculture vers une production plus respectueuse de l’environnement mais également plus productive, ce centre international d’expertise et d’innovation en agro-machinisme a pour vocation de renforcer le positionnement des acteurs en place en s’appuyant sur deux sites situés dans l’Oise : Senlis et Beauvais.
Le projet dans son ensemble repose sur deux axes :
Le @CetimFrance inaugure Pimatec : un centre d’expertise et d’innovation en agromachinisme. A la pointe de la technologie, ce centre permettra de marier économie, écologie, ambition industrielle et souveraineté alimentaire. Un formidable atout en plus pour les @hautsdefrance ! pic.twitter.com/KzvFOSCFUp
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) June 27, 2022
Une implantation naturelle dans un territoire déjà expert en la matière : le sud des Hauts-de-France occupe le 3e rang national pour le secteur des machines agricoles. Il totalise près de 10 % de l’emploi national du secteur et abrite les premiers acteurs industriels du secteur en France dont le leader mondial avec 27 % des parts de marché. Il possède également un solide tissu de R&D à travers l’institut polytechnique UniLaSalle Beauvais et sa chaire dédiée, les universités et écoles UPJV et UTC.
L’investissement, porté par les fonds européen FEDER, la Région et le CETIM, s’élève à plus de 20 millions d’euros.
Cet article Agro-machinisme : les Hauts-de-France en pointe ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.