Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Canal Seine-Nord Europe : une mine de contrats pour nos entreprises

Des perspectives pour les entreprises et des emplois potentiels pour les habitants des Hauts-de-France : c’est ce que laisse entrevoir l’avancement du chantier du Canal Seine-Nord Europe.

En attente des autorisations

Celui-ci a débuté concrètement en octobre dernier dans le secteur 1 - Compiègne-Passel (60), avec notamment le terrassement, la libération des emprises, la création de quais de travaux, la modification du tracé de l’Oise ou les rétablissements routiers. Des autorisations environnementales doivent encore être délivrées pour les autres secteurs, et les démarches juridico-administratives (y compris les acquisitions foncières, arrêtés d’attributions, phase archéologique, etc) restent encore nombreuses avant de pouvoir border les travaux d’écluses, de barrages, d’aménagements et de construction des ports intérieurs.

Mais "la marche arrière est définitivement cassée, les choses avancent et de façon concrète", confirment en chœur les décideurs du projet, parmi lesquels Franck Dhersin au nom de la Région Hauts-de-France, qui se réjouit aussi que l’Union européenne et l’État (dans le cadre du CPER) soient pleinement au rendez-vous financier.

3,5 milliards d’euros de marchés

La Région et la CCI Hauts-de-France sont à la manœuvre pour préparer au mieux, notamment, la relation aux entreprises - via Canal Entreprises - qui pourront prétendre postuler aux marchés. Ceux-ci représentent des opportunités d’affaires à hauteur de 3,5 milliards d’euros. La société du canal facilite notamment l’accès et la simplification du contenu desdits marchés publics, le détail des procédures, l’allotissement en favorisant l’accès des TPE-PME, la planification pour les marchés majeurs comme les écluses ou encore le pont-canal de la Somme, qui se présente comme un ouvrage d’art très spécifique.

Le Canal Seine-Nord Europe : générateur de business pour les TPE et PME du territoire !

C’est ainsi que Corrosia, société spécialisée dans les structures métalliques et basée à Roubaix, a décroché un marché de 300.000 euros  : une retombée concrète du chantier sur le tissu économique local. Et si vous tentiez vous aussi l’aventure ?

Retrouvez ici le détail de la Démarche Grand Chantier, la planification des consultations et le détail des marchés publics en cours.

Cet article Canal Seine-Nord Europe : une mine de contrats pour nos entreprises est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.