Suite à la saturation de son site belge, JGI Hydrométal filiale du groupe Silox, s’implante à en Hauts-de-France. Découvrez ce projet d’économie circulaire à haute valeur ajoutée pour la souveraineté en matériaux critiques.
JGI Hydrometal est une filiale du groupe Silox.
Elle se distingue sur le secteur de la chimie verte par l’utilisation de procédés hydrométallurgiques novateurs, permettant le recyclage et la valorisation des métaux non ferreux pour la production de sels de métaux, tels que le zinc.
Le groupe s’impose comme un acteur majeur de l’économie circulaire grâce à :
Découvrez les engagements des Hauts-de-France en faveur de l’économie circulaire
L’implantation de Hydrométal France sur le Grand Port Maritime de Dunkerque, est une première en termes de technologie.
L’investissement, d’un montant total de 43 M€ permettra l’aménagement de 3 lignes de production :
1. Revalorisation de l’oxyde de Zinc, production stratégique pour l’approvisionnement national
L’entreprise a pour ambition de lancer la première voie 100% hydrométallurgique pour la production d’oxyde de zinc afin d’approvisionner 75% d’un marché, actuellement importé dans sa totalité.
Un projet d’économie circulaire fort :
« Notre contribution CO2 serait réduite de l’équivalent de 1,1 tonne de CO2 par tonne de zinc produite par rapport à la filière classique pyrométallurgique. Soit un gain de 13.200 tonnes de CO2 annuel à l’échelle mondiale mais surtout européenne. »
Philippe Renier, dirigeant de Hydrometal France
Cette ligne de production sera opérationnelle à horizon 2026.
2. Lavage des oxydes divers générés par différentes industries, afin de les revaloriser et de les réintroduire sur le marché. Lancement de production début 2024.
3. Valorisation de sels de métaux critiques, permettant le recyclage de plusieurs centaines de tonnes par an à partir de matières actuellement non valorisées en Europe.
Cet équipement devrait permettre de réduire la dépendance française en cobalt, lithium et molybdène dans le futur. Des métaux de haute qualité, aux applications très diverses : caoutchouc, céramique, alimentation animale, peinture, pharmacie, chimie, acier inoxydable…
Hydrometal France s’inscrit donc comme acteur solide du tissu industriel dunkerquois et devrait permettre la création, à terme, de 120 emplois.
Face à la saturation de son site belge, JGI Hydrométal cherche une nouvelle solution d’implantation, lui permettant de développer ses activités.
Déjà présent en Hauts-de-France à travers une autre filiale (la société nouvelle des couleurs zincques—SNCZ), le groupe Silox étudie la solution Hauts-de-France.
Sa quête du site d’implantation idéal, l’amène à se positionner pour la reprise d’un brownfield par l’acquisition des actifs de la société Aliphos Dunkerque.
Tous nos conseils en reprise d’enteprise (M&A)
« Nous souhaitons donner une seconde vie à ce site en y développant un projet novateur, d’économie circulaire, globalement au service de l’environnement et qui constituerait une première en France »
Philippe Renier, dirigeant de Hydrometal France
Le choix d’une localisation d’implantation en relève pas du hasard. L’implantation du groupe belge en Hauts-de-France résulte d’une analyse approfondie.
Voici 5 facteurs régionaux qui ont été déterminants pour Hydrométal :
« Nous comptons consommer à terme d’importantes quantités d’acide chlorhydrique généré par la nouvelle installation voisine d’Indachlor filiale d’Indaver qui compte démarrer incessamment des activités. Pour opérer ses activités, Indachlor a absolument besoin d’un exutoire pour son acide chlorhydrique. »
Philippe Renier, dirigeant de Hydrometal France
Découvrez autres 5 atouts des Hauts-de-France pour votre business
Le projet d’Hydrométal France a été détecté par Nord France Invest alors que l’entreprise était déjà candidate pour la reprise du site d’Aliphos.
Le Groupe a trouvé en le Réseau Investir en Hauts-de-France un allié de poids et un soutien stratégique déterminant pour le succès de son implantation.
Grâce à sa connaissance très fine des procédures nationales, de l’écosystème local et des filières chimie et métallurgie, le Réseau a pu proposer à l’entreprise un accompagnement sur mesure :
Découvrez notre accompagnement gratuit et confidentiel.
Cette collaboration a permis d’identifier les opportunités et les challenges spécifiques liés à l’implantation d’Hydrometal en région et de favoriser une intégration rapide de l’entreprise dans le tissu économique local.
Vous avez un projet d’implantation en Hauts-de-France ?
Parlez-nous de votre projet !