Mis en œuvre par l’association l’Arrosoir02, Coop’Lib est un projet ayant pour objectif : le déploiement des épiceries libres (ou épiceries coopératives autogérées) en région Hauts-de-France. Cette initiative citoyenne louable, saluée par la Région, est également soutenue par rev3, la dynamique de transition des Hauts-de-France pour une région plus durable et plus solidaire.
Si Coop’Lib a pour but d’implanter des épiceries coopératives autogérées au sein de tout le territoire régional, cette expérimentation a aujourd’hui lieu dans sept communes des Hauts-de-France : Villers-Cotterêts, Laon, Compiègne, Soissons, Tartiers, Beauvais et Amiens.
Basé sur des principes de liberté, d’égalité politique, de laïcité et de confiance, ce projet témoigne de sa capacité à réunir des individus de différents horizons, et à les engager autour d’une expérience citoyenne et solidaire centrée sur l’essor d’une alimentation locale et durable.
Comme l’évoque l’association sur son site web cooplib.fr, une épicerie libre, "c’est avant tout un lieu d’échange". En effet, en se rendant dans une épicerie libre, on ne vient pas juste faire ses courses. L’épicerie libre est un moyen de s’autogérer et de prendre en main sa consommation. "C’est un lieu pour faire et vivre des choses ensemble ; pour se retrouver, se connaitre et se reconnaitre localement ; pour s’approprier un bien commun avec peu d’effort ; pour faire de l’éducation populaire en utilisant la consommation du quotidien comme support." explique le groupe sur son site web.
Les principales caractéristiques de l’épicerie libre sont alors d’être libéré :
L’épicerie libre en chiffres :
Toujours d’après l’association, l’autogestion, c’est "prendre en charge totalement, progressivement ou brusquement, les ateliers, les usines, les champs, les circuits de consommation, les transports, la culture, les loisirs, etc."
Dans le cadre de l’épicerie libre, cela passe alors par quatre grands axes :
Les épiceries libres et coopératives ont de nombreux avantages pour la société, raison pour laquelle leur déploiement sur notre territoire est si important pour la Région Hauts-de-France :
Elle permet en effet :
Cet article Coop’Lib, une initiative citoyenne made in Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.