Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Covid-19 : la Région mobilise 50M€ pour aider les artisans, commerçants et entreprises

La Région a décidé de mettre en place une stratégie pour soutenir les entreprises des Hauts-de-France impactées par le Covid-19. Pour cela, elle fait un effort budgétaire sans précédent en mobilisant 50 millions d’euros. Objectif : répondre à l’urgence et soutenir l’économie régionale.

L’accès aux aides directes régionales simplifié

Jusqu’au 31 décembre 2020, la Région va assouplir les conditions d’attribution de ses aides directes et simplifier les démarches pour répondre le plus rapidement aux demandes des entreprises impactées par le Covid-19.

Cela concerne le dispositif fonds de premier secours, le dispositif Hauts-de-France prévention et les avances remboursables régionales "consolidation financière". Le taux des prêts passe ainsi de 1,5 à 0 % et les durées de remboursement s’allongent pour alléger la charge sur la trésorerie des TPE/PME.

Cela concerne également les outils financiers mobilisables en partenariat avec la Région tels que la garantie BPI (partenariat État/Région), la garantie fonds régional de garantie-Finorpa, la garantie France active Artisanat, commerce et services et les prêts en partenariat avec la BPI. Les entreprises peuvent bénéficier d’une garantie plus importante (jusqu’à 80 %) et de reports d’échéances auprès de leur banque.

Et pour les prêts déjà en cours ?

En ce qui concerne les prêts régionaux déjà accordés aux entreprises, le report d’échéances pourra être sollicité par les entreprises sur demande auprès de la "commission de recouvrement" mise en place par la Région Hauts-de-France. La demande de report d’échéances devra être adressée par courrier au Président de Région.

Cet article Covid-19 : la Région mobilise 50M€ pour aider les artisans, commerçants et entreprises est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.