Les Hauts-de-France, proches de votre quotidien, c’est aussi un monde associatif dynamique. À l’image de la toute jeune Déco’thèque, association Loi 1901 née en décembre 2023 à Croix, dans la métropole lilloise.
Son but ? Aider des personnes en difficulté à se sentir bien dans un chez-eux agréable. En à peine trois mois d’existence, elle comptabilise déjà pas moins de 650 dons d’objets déco, dont 300 déjà redistribués auprès d’une dizaine de bénéficiaires. "C’est une vraie réussite", commente Tiffany Origlia, qui a lancé l’idée.
Convivialité, souplesse, partage, simplicité, tels sont les maîtres-mots de cette ex-assistante sociale de 35 ans, qui a suivi une formation dédiée à la décoration d’intérieur pour aujourd’hui servir la cause de ce qu’elle appelle la "socio-décoration. Les bénéficiaires peuvent être des gens en réinsertion, des personnes isolées ou victimes de violences, des jeunes en situation précaire qui ont leur premier logement... Notre rôle à nous, c’est de faire en sorte qu’ils s’y sentent bien".
Orientés par des partenaires sociaux et leurs référents, les bénéficiaires découvrent également l’association par les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille. Contre une cotisation symbolique de 2 euros, ils repartent avec un kit (marteau, tournevis…bien utile pour installer la déco) et peuvent choisir différents objets comme des cadres, des lampes, de la vaisselle ou encore des petits meubles. "Nous organisons souvent des visites préalables pour construire tout cela ensemble. On a également des bénévoles qui donnent un coup de main en remettant un coup de peinture, font de l’upcycling, nous aident pour le transport, etc".
La dynamique a en tout cas bien pris : le local de l’association s’avère déjà trop petit et déjà dix bénévoles l’ont rejointe, "pour mettre des paillettes dans la vie des gens".
Cet article Déco’thèque : la déco solidaire est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.