Depuis plus de dix ans, la Région Hauts-de-France, au travers de rev3, s’engage pour la transformation de son territoire et ne cesse d’accompagner ses entreprises dans leurs processus de décarbonation. Après avoir lancé un référentiel rev3 pour les entreprises en juin 2023, c’est une feuille de route dédiée au secteur du bâtiment qui a été adopté ce jeudi 1ᵉʳ février. L’objectif, accompagner la décarbonation du secteur et tendre vers des bâtiments toujours plus respectueux de l’environnement.
Fortement consommateurs en énergies, ancien, véritables passoires énergétiques, de nombreux bâtiments ont un impact néfaste sur l’environnement. Pour remédier à ce problème, de nombreuses entreprises se tournent vers méthodes de construction et/ou de rénovation plus respectueuses de l’environnement. Pour accompagner les acteurs des Hauts-de-France qui s’engagent dans ces nouveaux modes de faire, la Région Hauts-de-France a adopté ce jeudi 1ᵉʳ février une feuille de route rev3 pour les bâtiments durables. Ce document se donne pour ambitions d’accompagner les différents acteurs dans l’intégration des critères rev3 lors de la conception et de la réalisation de leur projet.
Organisée en trois axes, cette feuille de route accompagnera l’ensemble des acteurs du secteur du bâtiment durable qui agissent pour la performance énergétique des bâtiments et qui développent le recours aux énergies renouvelables. Elle encouragera également le développement de la filière de la rénovation hors site, un modèle d’industrialisation novateur qui consiste à modéliser les éléments de structure, de façades et les équipements d’un bâtiment avant fabrication en usines puis acheminement sur le chantier pour assemblage. Plus concrètement, cette feuille se traduira par le développement d’outils à destinations des acteurs et le renforcement des dynamiques de réseaux tout en impliquant les citoyens et les usagers dans les différents projets. Enfin, cette feuille de route représente une réelle opportunité pour l’ensemble des acteurs de ce secteur en pleine mutation.
Le secteur du bâtiment dispose de bien des vertus pour le territoire des Hauts-de-France. Quatrième secteurs économique de la région en terme d’entreprises et d’emplois, il représente à lui seul 120 000 emplois. Néanmoins, ce secteur reste l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre et l’un des plus gros consommateurs en énergies. Pour limiter leur impact environnemental, de nombreuses entreprises des Hauts-de-France se tournent vers des modes de faire plus durables.
En effet, le secteur du bâtiment durable est actuellement en plein développement et devient une réelle filière d’avenir. De nombreux acteurs régionaux révolutionnent la construction durable tant dans le domaine des éco matériaux (biosourcés, géosourcés, issus du recyclage ou du réemploi), que de l’autoconsommation des énergies (solaire photovoltaïque, thermique, biomasse…) ou encore de la gestion des ressources. Outre ses bienfaits sur l’environnement, le secteur du bâtiment représente également une réelle opportunité pour l’emploi avec la création potentielle de 20 000 emplois en Hauts-de-France.
Cet article Des bâtiments toujours plus durables en Hauts-de-France avec rev3 est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.