Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Économie circulaire : le Fourgon remet la consigne en service

L’entreprise a été créée en janvier 2021 par Charles Christory et ses deux associés, tous les trois pères de famille : "on avait ce constat, cette poubelle qui se remplissait toujours plus vite qu’elle ne se vidait, avec une majorité des déchets qui étaient des bouteilles". L’idée apparait alors évidente pour les trois cofondateurs : "il fallait qu’on remette en route la tournée du laitier, la tournée du brasseur qui existait et marchait très bien il y a quarante ans !" raconte Charles Christory.

La tournée du laitier remise au goût du jour

C’est ainsi que le Fourgon a remis au goût du jour une activité encore très répandue il y a une ou deux générations : livrer aux particuliers des boissons en bouteilles consignées et récupérer au passage les bouteilles vides qui sont ensuite nettoyées et réutilisées. Et comme le monde s’est fortement digitalisé, les clients passent désormais leurs commandes directement en ligne sur le site ou l’application du Fourgon et sont livrés en camionnette électrique. Et le chef d’entreprise le promet : "les prix sont les mêmes qu’en grande surface, la livraison est gratuite et effectuée le jour même pour toute commande effectuée avant 17 heures !"

Remettre la consigne en place

En plus du service rendu aux clients, l’entreprise a un fort engagement écologique : "aujourd’hui, on recycle mal en France, regrette l’entrepreneur. Les gens trient bien, mais les déchets, même les déchets recyclables sont trop souvent brûlés. Et une bouteille en verre que l’on veut recycler sera souvent fondue, ce qui implique de fortes températures, consomme beaucoup d’énergie et génère du CO2. Grâce à la consigne, on baisse aussi les gaz à effet de serre en France."

Le Fourgon recrute

Initialement basé à La Madeleine, le Fourgon s’est récemment installé à Wambrechies dans la métropole lilloise. Ce nouveau bâtiment abrite à la fois les bureaux et un entrepôt de 1600 m². L’entreprise livre la métropole lilloise depuis ses débuts, Dunkerque depuis janvier, l’agglo Lens-Liévin depuis quelques semaines et prévoit d’ouvrir Amiens et Valenciennes en mai. Pour accompagner son développement, l’entreprise recrute : elle prévoit de passer de 50 à 150 collaborateurs et de 15 à 50 camionnettes d’ici la fin de l’année !
Mais au-delà du développement économique de leur entreprise, Charles Christory espère "pouvoir se dire dans dix ans, que grâce au Fourgon et grâce aux clients du Fourgon, on a pu remettre la consigne en place en France. Il faut que les choses changent !"

Cet article Économie circulaire : le Fourgon remet la consigne en service est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.