Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Economie de la mer : les Hauts-de-France en pointe

Principal rendez-vous de la Communauté maritime française, les Assises de l’économie de la mer se tiendront cette année en Hauts-de-France, à Lille Grand Palais. Depuis 2005, cet évènement dédié aux grands enjeux de l’économie de la mer sous toutes ses formes est à la fois un lieu de débat, de conférences, en même temps qu’un grand rendez-vous d’affaires pour les professionnels de la mer, avec plus de 1400 participants attendus cette année.

Une Région moteur et leader de l’économie maritime

L’organisation à Lille de cette édition 2022 marque ainsi la reconnaissance des Hauts-de France comme une grande région maritime de notre pays. Directement connectée aux premiers ports de France qui sont sur son territoire, dotée d’un Parlement de la mer, la Région Hauts-de-France affirme ainsi son rôle moteur - et leader- sur la question fondamentale de l’économie maritime.

La mer et la façade maritime des Hauts-de-France comportent des enjeux forts à la fois sur les plans économiques avec les 31 000 emplois du secteur et touristiques, ainsi qu’en matière d’aménagement et de développement durable, de recherche et de formation.

Une région dotée d’un Parlement de la Mer

Grande région maritime ouverte sur le monde avec ses 210 km de côte et ses 3 ports, la Région Hauts-de-France s’est doté, en 2020, d’un Parlement de la Mer qui réunit professionnels de la mer, élus, entreprises, associations et experts du domaine maritime.

Ce Parlement de la Mer, est présidé par Jean-François Rapin, et implique les habitants du territoire pour apporter des contributions en ligne sur le site dédié.

Cet article Economie de la mer : les Hauts-de-France en pointe est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.