Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Emploi : 200 postes de techniciens de maintenance gaz à pourvoir immédiatement dans les Hauts-de- France !

Pourquoi la filière gaz a-t-elle besoin en urgence de 200 nouveaux techniciens de maintenance en Hauts-de-France ?

Tout simplement pour assurer les réglages des équipements chez les consommateurs de gaz naturel, rendus nécessaires par le changement de gaz. Il faut savoir en effet que le gaz dit B actuellement majoritairement distribué et provenant de Hollande sera remplacé par un autre gaz, le gaz H, suite à la fermeture programmée pour 2029 du gisement hollandais. Plus performant, ce nouveau gaz nécessite d’abaisser la pression (par le changement de détendeur) chez les clients, et d’effectuer de nouveaux réglages. C’est pour cela qu’il nous faut faire appel à de nombreux techniciens.

Combien ?

Ces nouvelles interventions (nous avons déjà équipé 130 000 foyers en Hauts-de-France vont mobiliser 2500 techniciens jusqu’à la fin du projet. A court terme, compte tenu des postes déjà existants, les entreprises de la filière chauffage recherchent, actuellement, pas moins de 200 personnes, en plus des 200 postes que cette filière a déjà créé depuis deux ans. C’est bien un métier en forte tension.

Comment allez-vous recruter ?

Ce sont les entreprises travaillant pour GRDF qui recrutent. Pour les accompagner, nous avons créé une structure avec la Région Hauts-de-France, les organisations professionnelles, Proch’Emploi, Pôle Emploi, Proch’Orientation et d’autres partenaires afin de faire remonter les candidatures.

Qui peut postuler ?

Tout le monde, de toutes les générations, en demande d’emploi ou en reconversion. Pour candidater, il suffit de laisser ses coordonnées sur le site dédié que nous avons lancé www.emploienergie avenir.fr Les candidats seront ensuite appelés individuellement pour être orientés vers une entreprise recruteuse et un parcours de formation.

 Quelle formation ?

Selon les profils, elle se déroulera sur une période de 6 mois à un an, avec des périodes possibles en alternance en entreprise.

Quelles sont les perspectives de plus long terme pour ces emplois ?

Elles sont importantes, dans la mesure où il s’agit d’un métier en forte tension, avec des départs en retraite prévus à court et moyen terme. Ce sont également des métiers évolutifs, sous l’effet de l’innovation dans le domaine du gaz. On peut dès lors progresser très vite vers des postes de référents techniques, de chefs d’équipe ou même aller vers la création d’entreprise.

Cet article Emploi : 200 postes de techniciens de maintenance gaz à pourvoir immédiatement dans les Hauts-de- France ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.