Ce jeudi 8 juin 2023, à l’École polytechnique universitaire de Lille, la Région Hauts-de-France signe le protocole de préfiguration de France Travail. Il comprend 23 engagements avec quatre ambitions pour répondre collectivement, et le plus rapidement possible, aux tensions du marché du travail.
La Région Hauts-de-France est l’une des premières Région à signer le protocole de préfiguration France Travail afin de s’engager pleinement et réaffirmer les compétences des Hauts-de-France pour l’emploi, la formation professionnelle et pour l’avenir de ses entreprises et habitants.
La réforme France travail vise à rassembler les forces de l’État, de Pôle Emploi et des collectivités territoriales au service de l’emploi. Ceci, afin de répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible aux tensions du marché du travail, et également de ramener les publics les plus fragiles vers l’emploi durable. La réforme, (dont le vote est prévu en septembre) vise à mettre en place une nouvelle dynamique pour optimiser l’action de tous les partenaires.
France travail s’appuie sur une dynamique forte en région. Ainsi, la Région a souhaité s’engager dans une démarche de préfiguration de France travail pour l’année 2023, en attendant la loi qui en fixera les contours à partir du 1er janvier 2024.
Les Hauts-de-France se démarquent par une collaboration importante, incarnée par le service public de l’emploi régional (SPER), copiloté par le Préfet de région, le Président de la Région Hauts-de-France et le recteur de Région académique. L’ambition conjointe est de coordonner les politiques de l’emploi, de l’orientation et de la formation.
L’État et la Région Hauts-de-France, avec l’appui opérationnel de Pôle Emploi, ont ainsi rédigé un projet de protocole, dans le respect des compétences de chacun, pour, d’une part, initier des actions expérimentales jusqu’à fin 2023, et d’autre part, engager une démarche plus fluide et partagée pour 2024, dans le cadre de la loi.
23 engagements ont été définis autour de quatre enjeux majeurs :
[youtubevideo id="iH7XfInPwpo"][/youtubevideo]
Ce projet marque une étape supplémentaire dans tout ce que la Région a déjà mis en place pour enrichir et améliorer la cohérence et la complémentarité entre les différents acteurs de l’emploi et de la formation :
Afin de répondre aux besoins de compétences sur le métier de technicien de maintenance auprès des PME et TPE confrontées notamment à un risque de débauchage avec l’arrivée des gigafactories, la Région, avec son programme régional de formation, se mobilise, en partenariat avec l’UIMM, Pôle emploi et éducation nationale. "L’objectif est de développer l’attractivité et les formations sur ce métier en forte tension en impliquant fortement l’engagement des entreprises en amont de la formation, comme nous l’avons fait pour ENVISION et ACC", explique Laurent Rigaud.