Export Day reprend ses quartiers à Lille, le mercredi 5 juin de 8h30 à 17h, pour une journée dédiée à l’accompagnement à l’exportation des entreprises des Hauts-de-France. Et nouveauté cette année : l’événement s’exporte le jeudi 6 juin, toute la journée à Amiens au Quai de l’Innovation pour être au plus près des entreprises picardes, tentées par la conquête des marchés internationaux.
L’événement, qui existe depuis plusieurs années, a pour objectif de soutenir les entreprises régionales dans leur démarche d’exportation (à chaque stade de maturité de l’entreprise) en leur offrant sur une journée et en un même lieu, des opportunités de networking, de sensibilisation, d’échanges avec d’autres professionnels, de formation ou encore d’accès à des solutions concrètes d’aide et des ressources clés pour réussir sur les marchés internationaux.
En 2023, plus de 500 rendez-vous ont été programmés avec 40 experts pays de Business France !
En Hauts-de-France, un emploi sur quatre est lié à l’export, ce qui fait de la région l’une des plus importantes en matière d’exportation, et notamment dans le domaine de l’agroalimentaire et de l’industrie.
8h30 - 17h : les rendez-vous "entreprises-experts de l’exportation"
Les entreprises pourront rencontrer des experts représentant plus de 50 pays, ainsi que de nombreux professionnels de l’accompagnement à l’internationalisation lors de rendez-vous personnalisés, afin de :
11h30 - 12h30 : conférence de la Team France Export Hauts-de-France "les solutions export pour votre entreprise"
12h30 - 16h30 : promotion du dispositif "Volontariat International en Entreprise" (VIE)
Reconduction (à Lille) du "V.I.E Export Day" avec une présentation du dispositif V.I.E à 300 jeunes talents suivis d’une session de recrutement en présence de plus de 30 entreprises parmi lesquelles : Auchan Retail, Innovafeed, Kiloutou, Lesaffre, Roquette, Stratiforme ou encore Tereos.
14h - 15h30 : atelier "Club Ukraine"
La Région Hauts-de-France, a été la première région française à impulser un club d’entreprises dédié à l’Ukraine. Ouvert gratuitement aux entreprises des Hauts-de-France, ce club a pour vocation à faciliter les relations économiques et commerciales, et contribuer du même coup au processus de reconstruction déjà engagé de l’Ukraine et que les Hauts-de-France soutiennent.
Cet article Export Day à Lille, et pour la première fois à Amiens est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.