Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Fibre optique, téléphonie : les Hauts-de-France au top

Les Hauts-de-France, une région plus que jamais connectée ! De la téléphonie mobile au réseau internet, le territoire dispose d’atouts indéniables.

2e région de France métropolitaine en fibre optique

Même s’il reste évidemment des zones à couvrir, l’effort pour les résorber et offrir un maximum de réseau est réel. En atteste l’étude du baromètre ARCEP T3 2019 : de 2017 à 2019, le taux de couverture en fibre dans les Hauts-de-France est passé de 19 à 55 %, ce qui en fait la région métropolitaine la mieux équipée. L’Oise en particulier s’avère être le 1er département d’Europe 100% fibré !

Ces résultats s’expliquent par un investissement massif : les travaux de déploiement de la fibre représentent 3,5 milliards d’euros (zones publiques et privées confondues), budget dans lequel la Région prend sa part. Ces installations offrent au territoire une véritable longueur d’avance sur ses homologues sachant que l’ensemble des Hauts-de-France devrait être relié d’ici 2023.

"Tu captes ?"

Côté téléphonie mobile, la Région veille à ce que tous les habitants puissent bénéficier d’un réseau de qualité, y compris dans les zones moins bien couvertes. Pour suivre au mieux l’évolution de cette couverture, les Hauts-de-France ont mis sur pied l’application gratuite "Tu captes ?". Depuis son lancement en décembre 2018, celle-ci a compilé pas moins de 673 000 "tests réseau" à travers la région. Le bilan établi permet d’avoir une visibilité sur les efforts que devront consentir les opérateurs.

Développement économique et emploi

Qu’il s’agisse de couverture en réseau mobile ou d’accès à la fibre, l’enjeu est d’autant plus important pour le développement économique. Proposer la fibre sur le territoire régional, c’est déjà soutenir l’emploi avec l’installation des prises (la fibre optique elle-même est fabriquée en Hauts-de-France) mais aussi offrir à l’arrivée des conditions d’implantation optimales pour les entreprises.

Accès aux e-services publics, télétravail, visioconférences, télémédecine, formation et espaces numériques de travail… Les avantages sont nombreux et la Région met d’ailleurs tout en œuvre pour que l’installation s’accélère.

Cet article Fibre optique, téléphonie : les Hauts-de-France au top est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.