Face à la situation inédite, l’État a mis en place le Fonds de solidarité permettant aux TPE en difficulté, de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1 500 euros (« volet 1 »). Une aide complémentaire (« volet 2 »), comprise entre 2 000 et 5 000 euros, pourra être accordée par la Région à celles qui restent en grande difficulté.
Le Fonds de solidarité TPE a été mis en place pour aider les structures de moins de 10 salariés et avec un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros, qui rencontrent de grandes difficultés en raison de la crise sanitaire. Les commerçants, artisans, professions libérales, autoentrepreneurs, agriculteurs et TPE, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association exerçant une activité économique…) peuvent bénéficier de cette aide allant jusqu’à 1 500 €, versée par l’Etat (« volet 1 ») et mise en place depuis le 31 mars.
Une aide complémentaire comprise entre 2 000 et 5 000 euros (« volet 2 ») pourra être versée aux TPE qui continuent de connaître des difficultés financières liées à la crise sanitaire, malgré la première aide de 1 500 euros versée par l’Etat. Pour bénéficier de cette aide complémentaire, les conditions suivantes doivent être réunies :
Le montant de cette aide complémentaire sera défini selon les barèmes prévus au décret.
Avant de solliciter cette aide, il convient dans un premier temps de faire une demande d’aide initiale de 1500 euros maximum versée par l’Etat (« volet 1 »). Pour cela, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, au plus tard le 30 avril 2020.
L’aide du volet 1 doit leur avoir été versée avant de demander l’aide « volet 2 ».
Pour solliciter l’aide complémentaire auprès de la Région (« volet 2 »), elles doivent déposer leur demande en ligne sur le site : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr
Pour toute question sur cette aide et sur la situation économique et financière de son entreprise, les TPE des Hauts-de-France peuvent contacter le numéro unique mis en place pour elles : 03 59 75 01 00
Cet article Fonds de solidarité TPE : jusqu’à 5 000 euros d’aide supplémentaire est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.