Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Fonds pour une Transition Juste : l’Europe accompagne la décarbonation des Hauts-de-France

Nouvel outil qui s’inscrit dans le cadre de la programmation des fonds européens pour la période 2021-2027, le Fonds pour une Transition Juste est l’un des principaux dispositifs du Pacte Vert mis en place par l’Union européenne pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.

En Hauts-de-France, ce nouveau fonds, en adéquation avec les ambitions de la dynamique rev3, financera des projets issus des filières les plus émettrices de CO2 dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais et accompagnera la transition écologique du territoire. Après des premiers travaux sur le réemploi et le recyclage des batteries, la Région Hauts-de-France souhaite aujourd’hui fédérer les acteurs des domaines de la batterie, de la valorisation du CO2 et du bâtiment en lançant trois appels à manifestation d’intérêts.

 Le FTJ, un outil pour la décarbonation de l’économie régionale

Lancé en avril dernier, le Fonds pour une Transition Juste est une réelle opportunité pour la transformation écologique et économique des Hauts-de-France. Avec une enveloppe de presque 228 millions d’euros, dont la gestion est confiée à la Région, ce nouveau fonds européen se donne pour ambition de palier aux conséquences économiques, sociales et environnementales de la décarbonation des filières les plus émettrices de CO2.

Plus concrètement, ce nouvel outil de la politique européenne des Hauts-de-France, financera des projets dans des domaines tels que la connectivité numérique, les technologies énergétiques propres, la réduction des émissions, la réhabilitation des sites industriels et la reconversion des travailleurs.

Pour accompagner les acteurs du territoire et identifier les initiatives mises en place en Hauts-de-France dans certains de ces domaines, la Région Hauts-de-France lance une série d’Appels à Manifestations d’Intérêt.

Trois appels à manifestation d’intérêts

Pour encourager le développement de nouvelles activités économiques dans les domaines du bâtiment, de la batterie et de la valorisation du CO2, la Région Hauts-de-France a décidé de lancer trois appels à manifestation d’intérêts pour identifier les initiatives, actions ou projets des acteurs des Hauts-de-France dans ces trois domaines.

Entreprises, bureaux et/ou centres d’étude, universités et grandes écoles pourront rejoindre une dynamique de coopération régionale autour :

  • - Du « cycle de vie de la batterie », en lien avec la « vallée de la batterie  » et l’installation des GigaFactory en Hauts-de-France, les différents acteurs pourront échanger sur l’usage durable, le réemploi, et l’écoconception des batteries tout en tenant compte de leur fin de vie.
  • - Des « nouvelles ressources et nouveaux usages » et notamment la valorisation du CO2, une ressource sous-utilisée en Hauts-de-France qui pourrait mener à la création d’éco-procédés innovants, de nouvelle boucle de valeur ou d’opportunité d’usage grâce au partage de connaissances.
  • - Des « matériaux et de la déconstruction sélective » dans le processus de réhabilitation et de fabrication des bâtiments en ayant recours à une production et une gestion plus sobre en ressources.

Enfin, les différents travaux qui émaneront de ces échanges pourront faire l’objet d’un éventuel soutien de la Région Hauts-de-France via ses dispositifs régionaux ou les fonds européens dont elle assure la gestion.

Cet article Fonds pour une Transition Juste : l’Europe accompagne la décarbonation des Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.