Le Gault&Millau Tour en Hauts-de-France vient de saluer l’excellence de la gastronomie régionale. Déjà labellisés "Région européenne de la gastronomie", les Hauts-de-France montrent leur attachement et leurs compétences en la matière avec des établissements et des personnels de haut rang.
Si la métropole lilloise ramène une majorité (six exactement) de ces titres, c’est bien dans le Pas-de-Calais que part la plus haute distinction : le Gault&Millau d’Or est attribué au Château de Beaulieu, à Busnes, et son chef Christophe Dufossé.
Félicitations à tous ces professionnels passionnés qui portent haut les couleurs de la bonne cuisine et des Hauts-de-France en mode Région leader !
La liste complète des distinctions accordées :
- Trophée "Grand de Demain" : Diego Delbecq, chef du Rozó, à Marcq-en-Barœul (59).
- Trophée "Jeune Talent" : Félix Robert, chef du tout récent restaurant Arborescence, à Croix (59).
- Trophée de l’Excellence : Restaurant Empreinte, à Lambersart (59).
- Prix de Sommellerie : Simon Peru du restaurant gastronomique le Rouge Barre, à Lille (59).
- Trophée de l’accueil : pour l’équipe du Braque, à Lille (59).
- Trophée "Pâtissier" : Olivier Vandromme, qui a deux boulangeries à Wambrechies et Lambersart (59).
- "Gault&Millau d’Or" : Christophe Dufossé, chef du Château de Beaulieu, à Busnes (62).
- Trophée "Cuisine de la Mer" : Camille Delcroix, chef du restaurant Bacôve, à Saint-Omer (62).
- Trophée "Terroir d’Exception" : Tom Truy-Courties, chef de l’Auberge de Monceaux, à Saint-Omer-en-Chaussée (60).
- Prix "Jeune Talent Service en salle" : Fabien Bigaillon, restaurant Chez Justine, à Valenciennes (59).
- Prix "Tradition d’Aujourd’hui" : Dorian Wicart de La Grange aux Loups, à Apremont (60).
La dynamique régionale collective Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 a été lancée le lundi 10 octobre auprès des professionnels et des institutionnels à l’initiative de la labellisation. Cela marque le lancement de l’appel à projet évènementiel pour la création de la programmation officielle qui débutera en 2023. Tous les ambassadeurs de la gastronomie régionale sont appelés à se mobiliser pour faire rayonner leurs évènements lors de l’année 2023.
Le label “Région Européenne de la Gastronomie" est décerné par l’Institut International de la Gastronomie, de l’Art et de la Culture (IGCAT), une organisation à but non lucratif qui est composée d’un réseau de plus de 60 experts originaires des cinq continents. Ce label a vocation à promouvoir les attraits gastronomiques de la région et à faire valoir les initiatives prises par les acteurs du secteur en faveur du "Manger mieux en Hauts-de-France".
Ce label est aussi un levier du développement touristique en région et valorise le savoir-faire régional et la créativité des professionnels du secteur.
Cet article Gastronomie : les Hauts-de-France s’illustrent est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.