Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Hauts-de-France : la solidarité des entreprises se poursuit

Decathlon (59)
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’une des dernières grandes inventions de Decathlon - les masques de plongée couvrant tout le visage - arrivent dans les hôpitaux. Ces masques peuvent servir soit de matériel de protection pour les personnels, soit être adaptés comme matériel d’assistance respiratoire pour les patients. Le groupe nordiste a décidé d’en bloquer la vente pour en distribuer gratuitement 30 000 unités aux personnels soignants.

Roquette (62)
Roquette, le leader mondial de fabrication d’ingrédients d’origine végétale, basé à Lestrem (62) contribue à l’effort collectif. Chaque semaine, le groupe produit pas moins de 5 000 litres de gel hydro-alcoolique, en cubitainers d’1 m3, jerrycans de 10 litres ou flacons plus petits. Cette production est notamment destinée au CHU de Lille, qui récupère ainsi 80% de cette production.

Miersman (59/02)
Unir les efforts d’une usine textile, Miersman, et d’une enseigne de matériel médical, la Conciergerie médicale : à Cambrai, ce partenariat permet la production de masques en tissu. Non adaptés pour un usage médical (dont les normes de filtration sont plus exigeantes), ces masques sont destinés aux professions libérales mais aussi au grand public. Y compris les publics jeunes, avec des motifs enfantins. Fabriqués en triple épaisseur, lavables et réutilisables, ces masques sont en vente dans les six boutiques de la Conciergerie médicale : Inchy, Cambrai, Le Cateau-Cambrésis, Valenciennes (59) mais aussi Saint-Quentin (02).

Materne (02)
Un peu de douceur en cette période difficile ? Propriété du groupe MOM, l’entreprise Materne située à Boué en Thiérache (02) a décidé d’offrir des compotes aux soignants des établissements situés dans un rayon de 50 km autour de l’usine. Sont concernés les hôpitaux du Cateau-Cambrésis, de Valenciennes (59), de Guise et de Saint-Quentin (02).

La tête dans les nuages (60)
La PME « La tête dans les nuages » à Autrêches (60), près de Compiègne, est spécialisée dans le recyclage de toiles de montgolfière en poufs. Elle va temporairement mettre ses efforts au service de la lutte contre le Covid-19 : dans un premier temps, 600 masques lavables et réutilisables devraient être constitués à partir de cette toile. Ils seront notamment distribués à un centre médico-social. La PME s’est associée à une association de création textile pour espérer accélérer sa production.

CAPEB (80)
Dans l’Abbevillois, la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) Somme a centralisé les dons des artisans de la ville en matériels de première nécessité à destination du Centre hospitalier d’Abbeville. Lingettes, combinaisons jetables, bidons de savon ou encore denrées alimentaires pour les soignants et, prochainement, des chaussures, des charlottes, des protège-barbes ou encore des vestes jetables.

Durand Production (62)
Prouver sa capacité d’adaptation, c’est ce qu’est en train de faire l’entreprise Durand Production. Située à Harnes, dans le Pas-de-Calais, cette société est à la base spécialisée dans la fabrication de fluides automobiles (lave-glace, liquide de refroidissement, lubrifiants, etc). La société a choisi de transformer sa chaîne de production pour contribuer à l’effort général. Elle produit, actuellement du gel hydro-alcoolique pour les soignants.

Cet article Hauts-de-France : la solidarité des entreprises se poursuit est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.