Alors que l’activité du bâtiment était en bonne santé en 2019 et début 2020, la crise sanitaire a mis toute la profession à l’arrêt lors du premier confinement. Avec les dispositifs gouvernementaux, les entreprises des Hauts-de-France sont parvenues à maintenir leur effectif, soit près de 110 000 salariés. Toutefois les prévisions régionales sont mauvaises, avec d’importantes baisses des appels d’offre et autorisations de construire. La FFB prévoit, pour l’année 2020 une baisse d’activité entre 15 et 16%.
La Région Hauts-de-France a conscience que le secteur du bâtiment est porteur d’avenir sur le territoire. C’est un moteur économique et social important, et un acteur primordial. Il représente 9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire, 30 000 entreprises dont 90% d’artisans. Il compte aussi 105 000 emplois qualifiés et non délocalisables et 18 000 élèves et apprentis. Ainsi, tout l’enjeu du pacte réside dans la relance du bâtiment, son économie et la préservation de l’emploi.
L’ensemble des acteurs se sont réunis et ont travaillé à une charte des mesures et bonnes pratiques pour relancer cette filière importante dans les Hauts-de-France. Le texte définit aussi les modalités de partenariat entre la FFB et la Région en tant qu’acheteur public pour ses marchés publics de bâtiment.
Les objectifs sont les suivants :
Les acheteurs s’engagent :
"L’objectif est d’être plus efficace, rapide et de permettre aux petites, moyennes et grandes entreprises du bâtiment de travailler dans de bonne condition pour relancer la filière en cette période de crise", explique Benoît Loison, président de la FFB 59-62. En contrepartie la FFB Hauts-de-France s’engage à promouvoir l’insertion et à lutter contre le travail illégal, entre autres choses.
Cet article La Région et la Fédération Française du Bâtiment signent un pacte de solidarité est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.