Que ce soit en ville ou à la campagne, le maintien et le développement de l’activité de proximité sont au cœur de l’action économique de la Région. À Isbergues, dans le Pas-de-Calais, commune lauréate de l’appel à projets « redynamisation des centres villes et centre bourgs » la rénovation complète de la place de l’Hôtel de ville et de la place Basly vont pouvoir ainsi être réalisées grâce à une subvention de la région d’un million d’euros. Le projet prévoit notamment la création d’un parking et la modernisation des installations afin de booster l’attractivité du centre-ville et de ses commerces, ainsi que de son marché hebdomadaire qui pourra désormais accueillir plus de commerçants.
À Albert, dans la Somme, également lauréate de l’appel à projets, c’est le rachat par la ville de l’enseigne Auchan-Market, après sa fermeture, qui a pu être réalisé. Stratégique pour le centre-ville d’Albert, cette préemption a permis à la commune de trouver un repreneur pour maintenir un commerce alimentaire de proximité au cœur de la ville et répondre ainsi aux besoins des habitants, en particulier les plus âgés.
En milieu rural, la région intervient également, en particulier avec son dispositif « maintien du dernier commerce de proximité ». À Escoeuilles, dans le Pas-de-Calais, une subvention a ainsi permis la réhabilitation de la boulangerie-pâtisserie du village. Même démarche à Wavignies, dans l’Oise, ou la dernière boulangerie a pu être sauvée. Toujours dans l’Oise, dans le village de la Neuville Roy, c’est l’épicerie qui pourra maintenir son activité. Dans la Somme, à Hornoy-le-Bourg, l’intervention de la Région a permis l’achat et la rénovation de la dernière boucherie du village.
Cet article La Région soutient l’activité de proximité : pourquoi pas dans votre commune ? est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.