En partenariat avec les entreprises régionales et l’ensemble des acteurs de la filière, la Région Hauts-de-France et Cap’Industrie lancent Aér’Hauts-de-France, une marque portée par un collectif d’acteurs de la filière aéronautique (ALTYTUD, CCI Hauts-de-France, CETIM, Direccte, HDFID, I-trans, Nord France Invest, ONERA, Transalley, UIMM Hauts-de-France…). L’objectif : fédérer les acteurs de la filière autour d’une même stratégie pour booster son développement.
Lancée ce lundi 17 juin au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, la marque Aér’Hauts-de-France entend faire connaître et reconnaître la filière aéronautique régionale. Elle permet aussi de constituer un collectif d’acteurs de la filière (entreprises, industriels, partenaires) qui ont défini ensemble les orientations et élaboré un programme d’actions concrètes.
Cette démarche se coordonne avec la stratégie nationale de filière aéronautique menée par le GIFAS. Le GIFAS définit la feuille de route nationale, et la Région accompagne les actions nationales du GIFAS à l’échelle régionale ou en initie des nouvelles : Aér’Hauts-de-France devient ainsi l’interlocuteur, le relai et la force de proposition auprès de l’industrie aéronautique nationale.
En 2017, la Région a initié une structuration de la filière aéronautique régionale afin d’être visible au niveau national. Depuis, un travail a été mené avec les industriels et les partenaires afin de déterminer les enjeux, les priorités et l’organisation des différents acteurs. Quatre axes ont été étudiés : innovation, compétitivité et business, international, emploi et compétences.
Présente sur le Salon du Bourget 2019 avec 24 entreprises régionales, la Région Hauts-de-France se positionne comme un acteur qui s’organise et s’engage pour le développement de l’aéronautique régionale. Les Hauts-de-France sont aujourd’hui la cinquième région française en matière d’aéronautique avec plus de 8 500 emplois, et voient se développer de nouveaux projets, notamment dans le Valenciennois (avec l’implantation de l’entreprise Rafaut, l’agrandissement de l’usine de fabricant de roulements SKF, et l’arrivée de start-ups au Technopôle de Transalley…). C’est dans cette dynamique de développement que s’inscrit la volonté de structurer la filière aéronautique autour de la marque Aér’Hauts-de-France.
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