La création, la reprise d’une entreprise, le développement via l’innovation … sont des opérations considérées à risque par votre banquier. Afin de faciliter l’octroi des crédits bancaires, vous pouvez mobiliser la garantie bancaire. Pourquoi, pour qui et comment ? Ces points sont développés ci-dessous.
Les garanties d’emprunt bancaire permettent de :
L’objectif est de faciliter l’obtention d’un financement, grâce à l’apport d’une garantie externe au banquier qui finance l’opération. Cette solution peut être un véritable levier pour l’entreprise permettant de sécuriser son projet.
La garantie doit toujours rester un accessoire du prêt, mais jamais elle ne doit justifier à elle seule l’octroi d’un prêt.
Si la garantie est mobilisée sur les différentes finalités de financement, les priorités d’intervention se portent sur différents, par exemple :
La création d’entreprises ou leur transmission
Le risque de la création est élevé au regard de celui des entreprises plus établies. L’intervention en garantie contribue à la bancarisation des entreprises nouvellement créées et améliore, en outre, leur pérennité. En effet, le montant des financements bancaires obtenus grâce à la garantie apporte une sécurité financière et des perspectives de développement plus grandes.
Le financement de la transmission d’entreprises est abordé avec prudence par les banques. Les conséquences d’un changement de dirigeant conjugué avec la dette liée à la transmission peuvent fragiliser le devenir de l’entreprise reprise.
Le renforcement de la trésorerie des entreprises
La conversion de la dette court terme en crédit à moyen terme ou la mise en œuvre de prêts de fonds de roulement permet de renforcer la structure financière des entreprises et de conforter leur trésorerie.
En résumé, la garantie bancaire présente des intérêts multiples
Vos interlocuteurs sur la garantie en Région Hauts-de-France :
• Bpifrance
• France Active
• Fonds Régional de Garantie