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Le canadien Li-Cycle va implanter un site de recyclage de batteries lithium-ion dans les Hauts-de-France

Le développement exponentiel des batteries engendre une situation paradoxale. Les batteries sont essentielles à la transition énergétique, véritable clé pour atteindre une réduction significative des émissions de CO² dans l’atmosphère. Cependant, leur fabrication nécessite quantité de matières premières critiques, comme le lithium, cobalt ou nickel.

Li-Cycle, une technologie exceptionnelle au service du développement durable

Le développement exponentiel des batteries engendre une situation paradoxale. Il permet une réduction notable des émissions de CO² dans l’atmosphère, œuvrant ainsi à un meilleur respect de l’environnement. Cependant, leur fabrication nécessite une quantité toujours plus importante de métaux rares et précieux, appauvrissant ainsi les ressources naturelles.

C’est ce problème que Li-Cycle entend résoudre. Grâce à ses technologies commerciales brevetées et éprouvées, l’entreprise atteint un taux d’efficacité de recyclage de 95 %. Les matériaux de qualité contenus dans les batteries et leurs déchets de fabrication sont alors réintégrés dans la chaîne d’approvisionnement. Li-Cycle peut ainsi répondre à la demande croissante de matières premières essentielles et rares pour les batteries, grâce à une solution en boucle fermée.

"Conformément à notre stratégie, Li-Cycle continue d’évoluer au rythme de ses clients. Alors que nous progressons dans le déploiement de notre modèle Spoke & Hub hautement reproductible et éprouvé sur le marché européen, notre Spoke en France nous permettra de mieux nous positionner pour soutenir l’accélération de la croissance du marché dans le pays", Monsieur Tim Johnston, Président exécutif et cofondateur de Li-Cycle

Des premières installations en Amérique du Nord avant un déploiement européen

Li-Cycle a choisi pour son installation française de s’implanter dans les Hauts-de-France, au cœur de la première région automobile française, au plus près de la première concentration de gigafactories en Europe, à Harnes, au sein de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. En plus d’excellentes infrastructures et d’une connectivité avec les principaux centres d’activité économique, le territoire de Lens-Liévin offre une capacité de recrutement en adéquation avec les profils recherchés par l’entreprise.

Ce nouveau Spoke aura une capacité de traitement initiale de 10 000 tonnes de matériaux de batteries lithium-ion par an. Cette capacité pourra atteindre jusqu’à 25 000 tonnes en fonction des possibilités d’extension du site. Ce dernier bénéficiera d’une technologie de « 3ᵉ génération » permettant de traiter des batteries entières de véhicules électriques et de stockage sans démontage manuel, dans le but d’améliorer la sécurité et l’efficience.

Pleinement inscrit dans un processus de réduction de l’impact environnemental, le site aura accès aux énergies renouvelables et ne produira aucun rejet d’eaux usées industrielles. Opérationnel en 2024, il portera la capacité future de Li-Cycle à plus de 100 000 tonnes de batteries lithium-ion par an pour l’ensemble de son réseau mondial de centres de traitement.

« Les Hauts-de-France sont fiers d’avoir été choisis par Li-Cycle pour implanter son premier Spoke en France. Cette implantation est une très bonne nouvelle pour notre Région. D’abord parce qu’elle va créer des emplois, mais surtout parce qu’elle constitue une nouvelle étape dans la vallée de la batterie que nous bâtissons en Hauts-de-France. », Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

Qui est Li-Cycle ?

Li-Cycle est une entreprise canadienne fondée en 2016 par Ajay Kochhar and Tim Johnston, introduite à la bourse de New York en 2021. Elle s’est donnée pour mission de tirer parti de ses technologies innovantes Spoke & Hub Technologies™ pour fournir une solution de fin de vie des batteries lithium-ion, tout en créant une offre secondaire de matériaux de qualité pour les batteries.

Les Spokes sont des sites de recyclage de batteries lithium-ion. Ils utilisent la technologie brevetée et respectueuse de l’environnement de l’entreprise pour recycler les matériaux des batteries en fin de vie et les déchets de fabrication, y compris le traitement direct des batteries complètes de véhicules électriques et de stockage d’énergie par un processus de déchiquetage submergé sans aucun déchargement ou démontage.

Les Hubs sont des centres de traitement hydrométallurgique. Les matériaux de la cathode et de l’anode sont transformés en produits finis de qualité pour être réutilisés dans le cadre de la production de batteries lithium-ion.

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