Vous souhaitez créer, développer ou acquérir une entreprise mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour financer ce projet ?
Vous pouvez solliciter des apporteurs de capitaux pour qu’ils investissent en fonds propres (sans garanties) dans votre entreprise.
Le capital investissement ou private equity se définit comme la prise de participation en capital dans des entreprises non cotées.
Cette prise de participation permet d’apporter des capitaux frais en haut de bilan. Elle peut être minoritaire ou majoritaire sur une durée déterminée, souvent de 4 à 7 ans, le temps que les investissements réalisés aient porté leurs fruits et qu’il y ait une création de valeur permettant d’envisager la sortie du capital investisseur.
Le capital investissement peut intervenir à différentes étapes de la vie d’une entreprise :
– à la création (Capital Risque),
– en développement (Capital Développement),
– lors d’une transmission ou acquisition d’entreprise (Capital Transmission / Capital Retournement).
La prise de participation dans une entreprise peut être réalisée selon 3 modalités d’intervention différentes :
– sous forme actions (Equity), qui permet à l’investisseur d’accéder au capital de l’entreprise,
– sous forme d’obligations convertibles,
– sous forme de dette (dette senior).
De même, la sortie de l’investisseur peut être réalisée de plusieurs façons :
Le porteur de projet peut solliciter l’un des acteurs du capital investissement – généraliste et/ou spécialisé dans le domaine ou l’étape de vie de l’entreprise concernée – afin de le lui présenter. C’est l’occasion pour l’entrepreneur de confronter son projet, dans tous ses aspects (qualitatif, quantitatif et financier), à un réseau de professionnels experts.
Cette participation principalement financière peut également s’accompagner d’un soutien stratégique par l’apport de savoir-faire, d’un réseau de la part des investisseurs.