Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le financement par un Business Angel

Vous avez décidé de créer votre entreprise innovante et réfléchissez à une solution de financement. Mais quel est l’avantage de faire appel à un BA, et à quel moment et à quelles conditions pouvez-vous lui proposer votre projet ?

Qu’est-ce qu’un business angel ?

Un « business angel » (investisseur providentiel) est une personne physique qui investit une partie de son patrimoine financier dans une société innovante (technique ou d’usage) à fort potentiel de croissance. Le « business angel » est souvent un ancien chef d’entreprise, ou entrepreneur qui a revendu son entreprise, ou encore le membre d’une famille souhaitant investir de façon conjointe sur un même projet. Son apport en capital se fera dans des projets en cohérence avec son expérience professionnelle. En général, il met également ses compétences, son expérience et son réseau à disposition de l’entrepreneur. Actionnaire de l’entreprise, il a un siège au conseil d’administration et peut également s’investir dans la stratégie de l’entreprise, il choisira donc préférentiellement un projet local.

À quel moment faire appel à un BA ?

Le business angel peut intervenir à tous les stades de la vie de l’entreprise, mais c’est en général en phase d’amorçage qu’il apporte des fonds. Son apport permet un fort effet levier pour la société qui pourra alors obtenir d’autres financements : prêt d’honneur, prêt bancaire, voire des capitaux issus de fonds d’investissements amorçage. Ces apports en amorçage, permettent de financer « le risque » et d’aider à la R&D et la preuve de concept du projet.
Le BA reste en général minoritaire, aux alentours (en moyenne) de 20% du capital. Le ticket moyen est de 20k€. Son objectif est de faire une plus-value substantielle via son investissement. Il reste en moyenne au capital de la société pendant 5 ans.

Comment faire appel aux BA ?

Vous avez peaufiné votre business plan et votre executive summary, et êtes à la recherche d’un Business Angel pour vous aider à financer votre projet.
L’idéal est de les attirer, en vous faisant remarquer via des concours de start-up. D’autres vous trouveront par le truchement des clubs d’entrepreneurs que vous aurez contactés (par exemple réseau-entreprendre pour un prêt d’honneur) et par leur propre réseau. L’écosystème du financement est un monde au sein duquel les informations circulent rapidement
Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Fédération nationale des Business Angels France Angels