Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le groupe familial Le Garrec fête ses 92 ans d’existence à Boulogne-sur-Mer

C’est en 1930 que débute l’histoire du groupe. Paul-Emile Le Garrec, fondateur éponyme de l’entreprise, était alors pilote au port de Boulogne-sur-Mer. "Avant de créer Le Garrec et Cie, mon arrière-grand-père était capitaine au long cours, il naviguait sur les bateaux de commerce. Et un jour, il s’est arrêté au port de Boulogne. Il est immédiatement tombé amoureux de cette ville et il a dès lors décidé d’y devenir pilote maritime," relate Antoine Le Garrec, le directeur général délégué du groupe.
Paul-Emile Le Garrec s’est ensuite naturellement tourné vers la pêche qui était déjà à l’époque un secteur économique important pour le port boulonnais. C’est ainsi qu’est né l’armement à la pêche Le Garrec et Cie.

Un acteur incontournable dans les produits de la mer...

Quatre générations plus tard, le groupe Le Garrec est devenu une référence de la filière des produits de la mer. Aujourd’hui, implantée aux quatre coins du monde, l’entreprise a bien évolué et s’est adaptée aux enjeux des époques qu’elle a traversées. Selon Antoine Le Garrec, cette longévité s’explique principalement "par la réactivité qu’offre la gouvernance dans une entreprise familiale. En effet, il y a une remise en question permanente (sur les différents métiers et services par exemple) et surtout nous avons une vision sur le long terme. Chaque génération a su mettre en place la gouvernance qui lui correspondait le mieux afin de poursuivre l’activité de l’entreprise dans les meilleures conditions possibles" explique-t-il.

... et qui a su innover

Le secret de la pérennité du groupe réside ainsi dans une capacité incroyable de s’adapter et de se transformer. En effet, à l’origine, l’activité de l’entreprise était 100% centrée sur l’armement à la pêche dans les eaux communautaires et aujourd’hui Le Garrec est présente à travers le monde et possède trois pôles d’activité. La pêche ne représente plus que 25 % du groupe.

Grâce à son savoir-faire et à sa capacité d’innovation, l’entreprise affiche un chiffre d’affaire consolidé de 100 millions d’euros. L’ambition du groupe : préserver et valoriser les ressources vitales, marines et énergétiques, par le développement de produits et de prestations visant l’excellence.

Aujourd’hui, le groupe familial Le Garrec repose sur trois pôles d’activité :

  • Le pôle historique concernant la pêche et les services relatifs à la pêche : pêche, conditionnement, valorisation et logistique.
  • Le pôle "mesure" : fabrication et maintenance de compteurs volumétriques notamment pour l’industrie pétrolière.
  • Le pôle "investir pour demain" : investissement et veille dans des sociétés qui sont liées aux deux autres pôles d’activité cités ci-dessus.

Une présence dans les Hauts-de-France

Concernant la pêche, "nous sommes situés à la Réunion, à Saint-Pierre et Miquelon, à Dieppe et nous avons également une participation au niveau régional dans l’armement de La Scopale à Boulogne-sur-Mer." Le groupe étant également spécialisé dans les flux d’importation, ils sont aussi situés sur des zones portuaires avec la filiale Norfrigo à Boulogne-sur-Mer et Dunkerque, avec la filiale Cap Gel au Havre et avec leur entrepôt Cap Bourbon à l’ile de la Réunion.

En outre, Le Garrec possède des ateliers de transformation de produits de la mer dont le principal est Conegan à Wimille dans le Pas-de-Calais et qui traite jusqu’à 15 000 tonnes de produits divers.

En quelques chiffres

  • 21 navires (dont les 5 navires de la Scopale à Boulogne-sur-Mer)
  • 3 zones maritimes couvertes pour la pêche : La Manche et la Mer du Nord, l’Atlantique nord-ouest, les Terres australes et antarctiques françaises
  • une vingtaine d’espèces de produits de la mer pêchées
  • près de 1 000 salariés

La famille, au cœur de l’entreprise

Le Garrec, c’est avant tout une histoire de famille. Pour Antoine Le Garrec : "quand on travaille pour un groupe familial, on travaille pour un bien et un patrimoine commun." C’est pourquoi, la gouvernance est un aspect important dans ce type d’entreprise. Toutefois, avoir autant de membres d’une même famille au sein d’une entreprise pourrait être un challenge difficile à surmonter. Ce n’est pas le cas chez les Le Garrec. Leur solution ? Un conseil de famille en plus du conseil d’administration. "L’objectif est de séparer le côté opérationnel du côté familial. Le conseil de famille ne prend aucune décision mais peut faire des recommandations" explique-t-il. De plus, le conseil d’administration est composé de 7 personnes dont 3 sont externes à la famille Le Garrec.

Aidée par la Région via le fonds Fratri

Le Garrec poursuit son développement et prépare le passage de la 4ème à la 5ème génération. Par ailleurs, le groupe a reçu le soutien de la Région Hauts-de-France à travers le Fratri (Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle) : "nous avons pu bénéficier d’une aide financière de la Région à hauteur de 19 000 euros". Ce soutien reflète une volonté d’accompagner les entreprises du territoire dans une région qui se transforme et qui est résolument tournée vers l’avenir.

Cet article Le groupe familial Le Garrec fête ses 92 ans d’existence à Boulogne-sur-Mer est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.