Vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant pour obtenir un emprunt bancaire permettant de boucler le financement de votre projet de création ou reprise d’entreprise ? Vous pouvez renforcer cet apport en sollicitant un prêt sans intérêts ni garanties que vous vous engagerez à rembourser "sur l’honneur".
Le prêt d’honneur est un crédit à taux d’intérêt zéro destiné à la création, au développement et à la reprise d’entreprise.
Dans le cadre d’un financement de projet, le prêt d’honneur est octroyé à l’entrepreneur et non à la société. L’entrepreneur est responsable du crédit et assurera de son remboursement quel que soit le devenir du projet d’entreprise.
C’est un prêt octroyé à la personne (c’est à dire "vous") et non pas à l’entreprise créée. C’est ce qui le différencie le "prêt d’honneur" d’un prêt classique.
Le prêt d’honneur est décerné sur dossier, sans garantie ni caution.
Si votre dossier présente de bonnes garanties de viabilité, vous devrez le présenter et le défendre devant un comité d’agrément composé de chefs d’entreprises et de professionnels, qui, après délibération, décidera ou pas d’octroyer le prêt.
Pour l’entrepreneur, c’est l’occasion de confronter son plan d’affaires à des professionnels et d’obtenir des critiques constructives, de bénéficier d’un réseau, de rencontres et de conseils précieux de la part de professionnels de l’entrepreneuriat.
L’obtention d’un tel prêt crédibilise le projet de création ou de reprise et a un effet de levier significatif pour l’obtention d’un financement bancaire complémentaire.
L’obtention d’un prêt d’honneur permet de bénéficier d’un apport en fonds propres qui peut être déterminant pour obtenir un prêt bancaire.
Le prêt d’honneur peut aussi permettre à l’entrepreneur de financer son Besoin en Fond de Roulement.
L’octroi d’un prêt d’honneur permet par ailleurs de bénéficier de l’accompagnement de l’organisme qui vous l’accorde pendant la phase de démarrage et de premier développement de votre activité.
Les chefs d’entreprises qui obtiennent un prêt d’honneur peuvent bénéficier d’un accompagnement par d’autres chefs d’entreprises.
Cet accompagnement permet de gagner en crédibilité auprès des financeurs potentiels et permet parfois d’obtenir un label reconnu par les acteurs régionaux du financement et par les banques (particulièrement important pour les entreprises innovantes).