Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le savoir faire des Hauts-de-France intéresse l’Autriche

Saisir les opportunités d’affaires, partager nos savoir-faire et nos pratiques, nouer des contacts pour développer nos entreprises régionales culturelles en Europe… C’est tout l’esprit - et l’objectif- de la mission organisée ces 8 et 9 novembre 2022 en Autriche à l’initiative de la Région Hauts-de-France et de Business France.

Composée de plusieurs entreprises de la Région en pointe dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives, notre délégation accompagnera l’Orchestre National de Lille programmé notamment pour un prestigieux concert dans la mythique salle du Festspielhaus de Salzbourg, la ville natale de Mozart.

Les entreprises présentes

 Octavio

La start-up Octavio basée à Tourcoing au sein de l’incubateur de la Plaine Images développe des solutions (Octavio AMP et Octavio Stream) visant à améliorer et faciliter l’écoute de la musique à la maison en redonnant vie à des systèmes audio, tout en se basant sur les meilleures technologies possible pour une musique en Haute Fidélité.

La Dame d’Atours

La Dame d’Atours est une entreprise de métier d’art fondée en 1999 et basée à Ansauvillers. Elle se consacre à la création et à l’organisation d’événements culturels autour du costume. Le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV) obtenu en 2017 témoigne des savoir-faire et du patrimoine mis en œuvre au sein de cette entreprise

Plaine Images

Plaine Images, basé à Tourcoing, est le hub européen dédié aux industries créatives : audiovisuel, jeu, AR/VR, Design (réalité virtuelle, jeux vidéo, serious game/e-learning, animation, edtech, musictech, marketing numérique, événementiel...). Au cœur de l’Europe, l’écosystème rassemble 140 entreprises, 1 800 actifs, trois écoles, un incubateur, des studios de tournage et de son, un laboratoire de playtest…

CITC EURAFID

Le CITC (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact) est un centre d’expertise et d’innovation dédié aux technologies connectées, de l’Internet des Objets (IdO) et des technologies sans contact (NFC, RFID, réseaux longue portée…). C’est également un cluster de l’internet des objets composé de plus de 60 membres parmi lesquels des entreprises, des start-ups, des porteurs de projets, des acteurs académiques et de la Recherche.

Ars in cute

Ars in cute, en latin l’art dans la peau, implantée à Albert dans le département de la Somme, s’adresse aux structures culturelles, aux lieux de découverte et de connaissance et a pour objet de transmettre et sensibiliser via des supports inédits et dans l’air du temps, une forme de connaissance artistique, scientifique, historique et culturelle. En concevant notamment des parcours ludiques et des produits inclusifs pour malvoyants, déficients visuel, malentendants.

Monumentales
La startup Monumentales est incubée à EuraTechnologies à Lille. Son but est de "conter" l’histoire des monuments en créant des parcours de découverte mi-physiques mi-numériques dans des villes, sites touristiques et monuments. Son application propose une carte représentant Lille en 20 points clefs de façon ludique et historique avec des jeux, des immersions sonores, des visites virtuelles et des recommandations pour aller plus loin.

Totalenergies

TotalEnergies Direction France contribue à faire de l’international un levier de croissance économique et de création d’emplois en France. Depuis plus de 20 ans, TotalEnergies accompagne les PME françaises souhaitant se développer à l’international au travers différent dispositifs :

  • L’hébergement de V.I.E (Volontariat International en Entreprise) ou collaborateurs dans ses filiales (tous secteurs confondus, sous condition d’acceptation de la filiale) ;
  • Des missions collectives de prospection et d’aide à l’export en partenariat dans divers secteurs : Pétorle et gaz, énergies nouvelles et renouvelables, mobilité, efficacité énergétique ;
  • Un prêt à taux zéro au développement à l’international.

Un gros potentiel sur le marché germanophone

Lors de ce déplacement, de multiples rencontres professionnelles seront organisées avec les acteurs de l’économie de la culture autrichienne à Vienne et Salzbourg, hauts lieux majeurs de l’industrie culturelle en Europe. Forte d’un patrimoine culturel exceptionnel, l’Autriche est cependant aujourd’hui en très forte demande d’opérateurs et de savoir-faire pour la conversion digitale de la diffusion culturelle, que ce soit pour ses musées, ses grandes maisons d’opéras, ses festivals internationaux ou encore le secteur de l’édition.

En pointe sur ces technologies, les entreprises du secteur de la création de notre délégation régionale auront ainsi l’occasion unique, soutenues par la Région, de nouer des contacts avec les acteurs de l’économie culturelle germanophone.

Cet article Le savoir faire des Hauts-de-France intéresse l’Autriche est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.