Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le solaire en Hauts-de-France : une filière en plein essor

La dynamique rev3, ou Troisième révolution industrielle, promeut une économie plus durable qui conjugue efforts d’efficacité énergétique en développant le recours aux énergies renouvelables, et favorise la création d’emplois en Hauts-de-France. Dans ce contexte, le développement de la filière solaire constitue un enjeu majeur.

Car contrairement aux idées reçues, le taux d’ensoleillement en Hauts-de-France est largement suffisant pour produire de l’énergie solaire. Cette filière possède un fort potentiel avec 4 000 emplois non délocalisables à l’horizon 2030 et 23 millions d’euros d’investissements cumulés entre 2015 et 2050.

Des dates clés dans le déploiement de la filière solaire régionale

La création en 2018 du Collectif régional de l’énergie solaire (Corésol) marque un moment fort pour le développement de la filière régionale. Il se fixe comme objectifs de dynamiser en région le secteur des énergies solaires thermique et photovoltaïque. Le collectif vise également à poursuivre la structuration de cette filière en mettant en réseau les acteurs régionaux.

Le Corésol compte aujourd’hui plus de 60 membres actifs : acteurs associatifs, institutionnels, syndicats, grands groupes, PME et TPE régionales et décideurs publics. L’objectif commun est de faire de l’énergie solaire un contributeur important au mix énergétique des Hauts-de-France tout en développant le tissu économique régional. Autre étape dans le développement de la filière : le 30 juin 2020, la Région a mis à jour son projet de Schéma régional d’Aménagement de Développement durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Avec pour enjeu, la stimulation de la production d’électricité photovoltaïque tout en dynamisant la création d’emplois. En 2031, la production d’énergie solaire devrait pouvoir atteindre les 1778 GWh.

Des aides régionales pour soutenir les initiatives en la matière

À travers le fonds Fratri (Fonds Régional d’Amplification de la troisième Révolution Industrielle), cofinancé avec l’Ademe, la Région Hauts-de-France accompagne depuis 2016 les maîtres d’ouvrage dans leurs projets photovoltaïques en autoconsommation individuelle et collective. La Région subventionne les études de faisabilité et les investissements publics et privées, tels que les projets d’installation de panneaux solaires sur les toitures visant à l’autoconsommation solaire de bâtiments professionnels ou des collectivités. Près de 80 projets en autoconsommation ont ainsi pu être accompagnés à hauteur de 1,8 million d’euros.

Un appel à projets pour soutenir les projets photovoltaïques de 250 à 500 KWc des entreprises de l’industrie et du tertiaire, avec de fortes consommations énergétiques toute l’année, a par ailleurs été lancé en 2020.

Pour accompagner le développement des centrales solaires de grande surface, la Région Hauts-de-France est à l’initiative de la création de la SEM Energies Hauts-de-France, dont elle est l’actionnaire principal. Cet outil de tiers-financement est déjà entré dans le capital de plusieurs projets comme celui de la Société Anonyme "SPES du Cambrésis 2", portant la seconde tranche du projet de centrale solaire au sol située sur l’ancienne base militaire de Niergnies (59).

La Région Hauts de France a également lancé cet été un appel à initiative privée sur les toitures de ses lycées : plus de 300 000 m², à disposition de développeurs privés pour mettre en œuvre des projets photovoltaïque cette fois-ci en injection. L’échéance des candidatures pour cette première phase est fixée au 30 octobre 2020.

Des projets concrets

  • La ville d’Haubourdin (59) inaugure le 12 novembre son installation en autoconsommation collective de 206KWc sur deux écoles

L’installation d’une surface de panneaux de 1 041m² alimentera une dizaine de bâtiments communaux.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la troisième révolution industrielle notamment de par sa démarche de développement durable : démarche de Haute Qualité environnementale, amélioration du confort des usagers (confort visuel, hygrothermique, qualité de l’air,..), développement du solaire photovoltaïque en autoconsommation, utilisation de matériaux biosourcés…

  • Pas-de-Calais Habitat lutte contre la précarité énergétique de 2 100 logements sociaux

Le bailleur social Pas-de-Calais Habitat prévoit le déploiement de 7000 m2 de panneaux photovoltaïques sur toit pour 2 100 logements sociaux. Cette opération intervient dans le cadre du nouveau programme Interreg LECSEA qui vise le déploiement de l’autoconsommation collective dans le logement social en Hauts-de-France. Le bailleur est accompagné par le CD2E dans son investissement et la réplicabilité de la démarche pour d’autres bailleurs sociaux en région.

  • Loos-en-Gohelle (62), précurseur en matière d’ambition et de relance du photovoltaïque

La ville de Loos-en-Gohelle s’est fixé comme objectif d’atteindre en 2050 l’autonomie énergétique. Elle a mis en place, avec l’aide de ses partenaires, dont le CD2E, mais aussi avec ses habitants, un plan solaire ambitieux. Celui-ci repose sur une concession de 30 ans permettant dans un premier temps la mise en œuvre de près de 2 600 m² de panneaux photovoltaïques sur 8 toitures communales.

 

 

Cet article Le solaire en Hauts-de-France : une filière en plein essor est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.