Orchies, une commune d’environ 8 500 habitants où siège une entreprise historique - l’entreprise Leroux - dédiée à un produit (devenu) régional non moins historique lui aussi : la chicorée.
Créée en 1840, mais orientée comme telle à partir de 1858 (année de son rachat par Jean-Baptiste Alphonse Leroux), l’usine produit alors du chocolat, du tapioca, de la moutarde et de la chicorée torréfiée, la célèbre "Chicorée en grains". Elle va d’ailleurs se spécialiser formellement dans ce dernier produit au début des années 1870.
Marquée par un esprit d’innovation, la société Leroux va monter en puissance grâce à une vraie stratégie de marketing/communication et des produits adaptés aux tendances successives (chicorée soluble puis liquide dans les années 1950, aromatisées, en dosette duo avec café, et même en chicorée bio depuis 2018…).
Bien sûr, l’entreprise n’échappe pas au fil de son histoire à quelques trous d’air. Mais elle cultive l’originalité de son produit, dont les bienfaits (vantés dès l’Antiquité) font l’objet de travaux de recherche dans le cadre notamment du Pôle de Compétitivité "Nutrition, Santé, Longévité" (devenu Clubster NSL).
En 2021, la société comptabilisait près de 120 emplois pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Rachetée courant 2022 par un investisseur privé - Ghislain Lesaffre -, Leroux devrait toutefois aborder un nouveau virage et conforter sa croissance, forte d’un nouvel investissement de 10 millions d’euros et d’une réorganisation structurelle destinée à conforter sa place de leader.
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