Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les étapes incontournables pour reprendre une entreprise

Source : CCI Hauts-de-France

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre reprise, un certain nombre d’étapes sont à respecter. De la préparation à la négociation en passant par l’évaluation ou la recherche d’une cible, découvrez ici le parcours pour reprendre une entreprise.

Se préparer à reprendre

Reprendre une entreprise ne s’improvise pas. Être préparé, organisé et motivé sont les clefs de la réussite. Etre ou ne pas être repreneur, telle est la question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans cette formidable aventure.

Définir son projet de reprise et trouver des cibles

Vous avez passé le premier stade de réflexion sur vos capacités personnelles, financières et sur votre motivation à reprendre une entreprise. Ce n’est pas tout ! Il vous faut maintenant définir votre projet et les critères de la cible recherchée.

Diagnostiquer et évaluer l’entreprise à reprendre

Pour reprendre une entreprise dans les meilleures conditions et en minimisant au maximum le risque, il faut avant tout bien la diagnostiquer et l’évaluer.

Rédiger le business plan de reprise et trouver le financement

Le business plan (ou plan d’affaires) est le plan d’attaque de votre reprise ! Ce document synthétique rassemble noir sur blanc votre stratégie et vos objectifs dans le but notamment de convaincre les financeurs.

Négocier et conclure la reprise

La négociation est une phase de tous les dangers. Longue, souvent périlleuse avec des rebondissements jusqu’à la dernière minute, elle s’apparente souvent à un scénario de film !