La nouvelle programmation des Fonds européens 2021-2027 va officiellement débuter. Elle va offrir de nouvelles opportunités pour les Hauts-de-France dans le cadre des Programmes de coopération territoriale.
Autorité de gestion des Fonds européens, la Région Hauts-de-France est au cœur des programmes de coopération. Ceux-ci se nomment Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, Interreg Mer du Nord, Interreg Europe du Nord-Ouest ou encore Interreg Europe et soutiennent des partenariats de niveau transfrontalier, transnational ou interrégional.
S’ils peuvent apparaître obscurs, ils n’en demeurent pas moins des leviers importants pour accompagner le développement des territoires, avec un taux de financement européen à la clé. Jugez un peu par l’exemple : grâce au programme Interreg NWE (qui a financé 60 % des 3,2M€ du projet), les Hauts-de-France abritent un laboratoire parfaitement innovant via le projet RIVER.
Porté par Yncrea Hauts-de-France, ce projet permet de transformer du dioxyde de carbone en molécules à haute valeur ajoutée. Le résultat : à partir de fumées de bateaux est née toute une gamme de produits comme du gel pour la cosmétique et des intermédiaires de principes actifs de médicaments. Cette technologie – qui, recyclant ce gaz polluant, réduit du coup son impact nocif sur l’environnement - peut aussi s’appliquer aux émissions d’automobiles, de productions pétrochimiques ou industrielles. Le laboratoire, qui dispose d’une chimiothèque propre, ambitionne d’obtenir la plus grande collection au monde de produits fabriqués à base des molécules récupérées du CO2.
Pour le CNRS de Lille (en partenariat avec Centrale Lille et Cenaero), c’est le programme France-Wallonie-Flandre qui accompagne l’émergence de FabricAr3v, une solution d’impression 3D qui est financièrement accessible pour les TPE/PME. S’appuyant sur la technologie MIM (Metal Injection Molding), ce partenariat transfrontalier permettra à chaque étape (de la simulation à la fabrication additive) la création des matériels adéquats pour aboutir à une solution de prototypage rapide et à bas coût (investissement inférieur à 30 000 €).
Pour la période 2014-2020, 565 porteurs de projets des Hauts-de-France ont ainsi pu bénéficier d’un financement FEDER de 129 millions d’euros. L’enveloppe globale pour les projets Interreg dans lesquels les Hauts-de-France seront engagés sur la période 2021-2027 pèseront plus d’1,1 milliard d’euros (avec notamment une forte progression de +58% sur le programme spécifique France-Wallonie-Vlaanderen).
Pour décrypter le sens et les opportunités de financement que peut présenter chacun de ces programmes, pour expliquer leur évolution engendrée notamment par le Brexit (qui rebat la géographie de certains de ces programmes), la Région propose une semaine d’information aux porteurs de projets.
L’événement, prévu du 14 au 18 mars, prendra la forme de webinaires, qui seront introduits par une présentation générale. Celle-ci se déroulera :
Des d’ateliers interactifs plus approfondis se tiendront également avec les animateurs territoriaux de chaque programme :
Inscrivez-vous en ligne via ce lien.
Pour aller plus loin : les programmes de coopération territoriale européenne 2021-2027.
Cet article Programmes Interreg : une semaine pour comprendre, du 14 au 18 mars est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.