Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Quoi de neuf pour les Hauts-de-France en 2020 ?

"Se battre pour les habitants des Hauts-de-France afin de leur redonner espoir et confiance", c’est l’objectif des différentes mesures annoncées par le président Xavier Bertrand lors d’une conférence de presse le 16 décembre 2019 au siège de Région à Lille. Avec toujours l’emploi en ligne de mire.

Priorité aux jeunes !

Apprentissage, orientation, stages et offres d’été. La Région multiplie les initiatives pour accompagner les jeunes.

  • Apprentissage : la région Hauts-de-France vient de passer la barre des 40 000 apprentis. C’est une bonne nouvelle quand on sait que l’apprentissage reste une voie très efficace pour trouver du travail. Bien qu’elle ne soit plus chargée de cette politique, la Région a fait le choix de continuer à soutenir l’apprentissage sur ses fonds propres. Et ça marche !
  • Proch’Orientation : la plateforme mise en place par la Région pour aider les jeunes à s’orienter, donnera sa pleine mesure en 2020. Déjà 1 200 ambassadeurs de l’orientation ont répondu à l’appel des Hauts-de-France pour présenter leur métier aux élèves. Objectif de ces rencontres : aider chacun à trouver sa voie.
  • Stages et jobs d’été : la Région mettra en ligne dès le mois d’avril un site dédié pour centraliser des offres de stages et de jobs d’été. À ce sujet, la Région elle-même s’était fixé comme objectif d’accueillir 1 000 jeunes en stage en 2018. Elle en accueilli 1 135 et poursuivra cet effort en 2020 avec l’objectif d’en recevoir 1 300.

400 euros pour les étudiants

Pour les étudiants issus de familles aux revenus modestes, la Région proposera dès la rentrée prochaine un soutien financier à hauteur de 400 euros pour l’entrée en première année d’études (40 euros sur 10 mois). Cette aide pourra être poursuivie les années suivantes à hauteur de 20 euros par mois. Une aide spécifique permet également à ces jeunes de financer 100 repas par an.

Cette aide s’adresse aux étudiants dont les parents gagnent l’équivalent de trois fois le Smic (deux fois pour une famille monoparentale) et qui résident dans les Hauts-de-France. On estime que 10 000 familles environ sont concernées.

Transports : une application pour mesurer les retards

"2020 doit être l’année où les choses s’améliorent dans le domaine des transports", estime Xavier Bertrand. Une nouvelle convention a été signée entre la Région et la SNCF et la Région compte bien que les termes de cette convention soient respectés.

Dès le mois d’avril, une application permettra aux usagers de faire remonter directement à la Région les informations sur les retards. Un nouveau plan d’investissement sera établi en janvier pour faire face au déficit en matériel. Objectif : "Que ligne par ligne, les projets d’amélioration soient tenus". 2020 sera également l’année de la publication des appels à la concurrence avec pour objectif que celle-ci soit effective en 2023.
À noter que, suite aux grèves de la fin d’année 2019, le président Xavier Bertrand a demandé à la SNCF de rembourser intégralement les abonnements que les usagers n’ont pas pu utiliser faute de trains.

Favoriser le co-voiturage

Toujours au sujet des transports, la Région est favorable au co-voiturage et a décidé de prendre des mesures pour le favoriser. Elle prévoit notamment d’aider financièrement, à hauteur de 30 à 50 %, les communes qui choisiront de créer des aires de co-voiturage sur leur territoire.

Une grande concertation sur le climat

En termes d’environnement, la Région prendra plusieurs mesures en 2020, à commencer par le lancement d’une grande concertation sur le climat. Tous les habitants sont invités à donner leurs idées, poser leurs questions ou proposer des solutions pour limiter le réchauffement climatique et œuvrer en faveur de l’environnement à échelle du territoire régional.

Dès le 21 janvier, vous pourrez vous connecter à la plateforme www.concertation-climat.fr pour participer à cette concertation. Vous pouvez également participer à l’une des réunions publiques qui auront lieux dans une douzaine de lycées régionaux. Ces rencontres auront lieu en deux temps : un débat avec les lycéens dans l’après-midi et une réunion publique avec les habitants le soir.

1 million d’arbres pour les Hauts-de-France

Autre mesure en faveur du climat : la plantation programmée d’un million d’arbres d’ici à trois ans. Pour cela, la Région prévoit un budget de 6 millions d’euros et cherche des partenaires - autres collectivités, départements, communes ou entreprises – propriétaires de terrains ou de friches, où planter ces arbres. Bien sûr, la Région commencera par effectuer des plantations sur ses propres terrains, dans les cours des lycées et CFA par exemple.

Marier écologie et économie

"Marier écologie et économie", c’est le souhait du président Xavier Bertrand, qui se déclare d’autant plus favorable aux actions en faveur de l’écologie qu’elles sont créatrices d’emplois. La Région poursuivra en 2020 plusieurs pistes :

  • le lancement d’un audit énergétique sur l’ensemble des bâtiments dont la Région est propriétaire (lycées, CFA, immeubles de bureaux) afin de pouvoir entreprendre des travaux d’isolation. Ces travaux feront l’objet d’appels d’offres, selon un référentiel, et seront allotis afin de permettre aux entreprises régionales de concourir,
  • le co-financement de bilans carbone pour les entreprises régionales, y compris pour les professions agricoles,
  • le co-financement de bornes électriques,
  • la création d’une filière de recyclage pour les plastiques issus de matériels de jardin et de sport,
  • le développement de panneaux photovoltaïques, à condition que leur implantation n’entraîne ni perte de terres agricoles, ni destruction d’arbres,
  • la participation à une étude sanitaires sur l’impact de l’éolien. À ce sujet, la Région souhaite favoriser un mix énergétique pour limiter l’implantation d’éoliennes sur notre territoire, déjà largement pourvu (1 700 mâts déjà implantés et 1 700 en cours d’installation),
  • la poursuite - voire l’augmentation - de l’Aide à la rénovation énergétique des logements, afin de diminuer aussi vite que possible le nombre de passoires thermiques présentes sur notre territoire,
  • le maintien des aides à la conversion pour les agriculteurs qui souhaitent passer au bio. Il manque encore une centaine de producteurs de lait bio dans les Hauts-de-France et 5 000 à 6 000 hectares de productions céréalières bio. Un grand plan en faveur de l’agro-écologie devrait voir le jour en 2020.

Égalité femmes-hommes et lutte contre l’illettrisme

Toujours dans l’idée d’améliorer le quotidien des habitants, la Région prévoit d’élargir son champ d’intervention dans différents domaines. Elle devrait rapidement lancer un appel à projet pour lutter contre l’illettrisme et "l’illetronisme" (la fracture numérique). Des mesures sont également à l’étude pour venir en aide aux femmes victimes de violences, notamment pour les accueillir en formation.

Le président de Région s’est déclaré favorable au co-financement, avec la Caisse d’Allocations familiales, des haltes garderies qui élargiront leurs horaires d’ouverture pour permettre aux parents de travailler et au financement de l’achat de matériel.

Enfin, dans un souci d’égalité, la Région a décidé de financer à parité complète, d’ici à fin 2021, les clubs de sport. En effet, jusqu’à ce jour, à niveau égal de qualification les équipes masculines de sport collectif sont davantage subventionnées.

Toujours plus pour les entreprises et l’emploi

Dans le souci de continuer à accompagner les entreprises et les entrepreneurs, le président de Région prévoit de demander à l’État que la Région puisse piloter les différentes procédures d’implantation ou d’extension des entreprises sur son territoire. Pour cela, il faudrait que l’État transfère à la Région ses compétences et ses charges dans ce domaine, mais également la fiscalité des entreprises. "Je voudrais pouvoir modifier, à la baisse, la fiscalité des entreprises", a déclaré Xavier Bertrand qui espère également expérimenter en 2020 un "guichet unique" de l’emploi, en partenariat avec Pôle emploi, afin de faciliter les recherches aux demandeurs d’emploi.

Un droit d’interpellation citoyen

Dernière mesure annoncée par le président Xavier Bertrand lors de sa conférence de presse, la mise en place dès le mois d’avril 2020 d’un droit d’interpellation citoyen. En vertu de ce droit, les habitants pourront interpeler la Région autour d’un texte commun sur un sujet en relation avec les politiques régionales, à condition d’être suffisamment nombreux (le seuil reste à définir). Les élus du Conseil régional devront délibérer sur le sujet. Bien évidemment, ils ne seront pas obligés de valider la proposition des citoyens, mais ils devront s’en expliquer.

Cet article Quoi de neuf pour les Hauts-de-France en 2020 ? est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.