Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Tiamat : une gigafactory sodium-ion s’implante en Hauts-de-France

Une nouvelle génération de batteries conçue Hauts-de-France

Lancée en 2017, Tiamat est une startup amiénoise ayant pour vocation d’assurer la conception, le développement et la fabrication de batteries sodium-ion, sujet de recherche du CNRS, de l’UPJV et de l’UTC de Compiègne depuis plus de 10 ans.

À la suite de plusieurs levées de fond et l’entrée au capital de grands groupes tels que Stellantis, Arkema ou encore MBDA, la startup passe aujourd’hui à l’étape de l’industrialisation et souhaite conquérir le marché européen.

« Nous allons passer au stade industriel et construire notre première véritable usine de batteries sodium-ion d’ici à 2025. Cette unité de production aura pour objectif de produire entre de 500 000 et 700 000 batteries par jour. À terme, cela devrait créer un millier d’emplois, ce dont notre start-up, qui emploie aujourd’hui 20 personnes, se réjouit. »
Hervé Beuffe, Président de Tiamat

Un projet structurant, qui nécessitera à terme plus de 500 millions d’euros d’investissement.

La mise en service de la gigafactory est prévue fin 2025 pour la phase 1 et s’étalera jusqu’en 2029 pour la phase 3.

A travers ses batteries sodium-ion, Tiamat vise les marchés :

Une nouvelle technologie au cœur de la Vallée de la batterie

Les Hauts-de-France comptent déjà 4 grands acteurs de la production de batteries :

En savoir plus sur le marché du véhicule électrique en France.

En choisissant les Hauts-de-France, Tiamat :

« Même si notre technologie est différente de celle mise en œuvre au sein des grands projets qui ont été annoncés, la Vallée de la Batterie reste une très bonne nouvelle pour nous. C’est tout un écosystème qui se met en place, depuis la formation à ces nouveaux métiers jusqu’à la revalorisation des cellules, et nous comptons bien pouvoir en bénéficier »
Hervé Beuffe, président de Tiamat

Une technologie au service de la transformation économique et écologique du territoire

Le matériau principal des batteries de Tiamat est le sodium.

6e élément le plus présent sur terre, son utilisation permet de réduire le recours à des matériaux stratégiques rares que sont le lithium et le cobalt.

Une technologie innovante, pleinement engagée dans la dynamique régionale Rev3.

« Ainsi, nos batteries sont plus durables – avec une durée de vie de 10 ans contre 3-4 ans pour celles au lithium dans des conditions d’usage continu – et 10 fois plus rapides à recharger (en 5 minutes seulement). Et ce, à coût équivalent aux technologies basées sur le lithium. Il s’agit donc d’une alternative écologique, économique et fiable. »
Hervé Beuffe, Président de Tiamat