Zoom sur les idées nouvelles portées en Hauts-de-France, soutenues par la Région qui défend un mix énergétique avec un objectif clair : doubler le potentiel des énergies renouvelables d’ici 2030.
C’est une grande première en France, et c’est en Hauts-de-France que ça se passe. À Houdain, dans le Pas-de-Calais, un nouveau site de production d’hydrogène - inauguré le 21 juin 2019 - va permettre d’alimenter le premier bus roulant exclusivement à l’hydrogène. Ce moyen de transport 100 % vert carbure à l’eau, directement transformée en gaz, en Hauts-de-France, pour remplacer l’essence.
Le tout premier bus 100% hydrogène est appelé à desservir la ligne Auchel – Bruay-la-Buissière (62), devenant ainsi le premier moyen de transport du genre à circuler sur le réseau routier français. Une innovation soutenue par la Région et l’Europe, via le Fonds européen de développement régional (FEDER).
La 1ère ligne de bus à #hydrogène de France voit le jour dans les @hautsdefrance !
Si la Région a soutenu ce projet, c’est parce qu’en matière de révolution #énergétique et #écologique, nous passons à la vitesse supérieure : l’hydrogène est une solution d’avenir ! pic.twitter.com/AcP2iQE54E
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 21 juin 2019
🚌 La 1ère ligne de bus à #hydrogène de France est en #hautsdefrance ! Inauguration ce matin de la station hydrogène à Houdain et présentation du bus @tadao_officiel par @SMT_AG. pic.twitter.com/iVjtPHowFU
— Hauts-de-France (@hautsdefrance) 21 juin 2019
La méthanisation est un vrai secteur d’avenir, que la Région souhaite fortement développer en Hauts-de-France avec un objectif : devenir la 1ère région européenne productrice de biométhane. Dans tous les territoires, des méthanisateurs sont aménagés, pour produire les nouvelles générations de gaz. Actuellement, 150 dossiers sont en réflexion, 80 devraient aboutir d’ici 2020 !
A Coudun, aux portes de Compiègne (60), c’est le nouveau méthaniseur développé par Ferti Oise qui a été inauguré le 14 juin 2019, offrant de nouvelles opportunités aux agriculteurs des Hauts-de-France. Ce nouvel équipement, moderne et n’occasionnant aucune perturbation pour les riverains, produit du biogaz à partir de végétaux issus de différentes cultures : orge, maïs, blé, betterave… Un cercle vertueux qui va permettre, à terme, au méthaniseur d’alimenter l’équivalent de plus de 10 000 foyers dans le Compiégnois, par an !
Inauguration d’un méthaniseur à Coudun. Parce que c’est une énergie propre, créatrice de débouchés pour l’#agriculture, la Région et l’Europe ont soutenu ce projet. Le #biogaz est une énergie d’avenir, l’Etat ne doit pas mettre en péril cette filière en baissant le prix d’achat ! pic.twitter.com/fUCwgLjgiz
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 14 juin 2019
Les premiers bus sortis de l’usine de BYD, dans le Beauvaisis, sont en circulation ! Le constructeur, qui avait annoncé en grande pompe son choix des Hauts-de-France – confirmant ainsi l’attractivité de la région pour les investisseurs étrangers -, met à la disposition de la Région des bus 100 % électriques, utiles au transport des élèves de l’Oise pour la rentrée de septembre 2019.
Nous nous sommes battus pour que @BYDCompany s’implante ici et nous sommes fiers de voir des bus électriques made in @hautsdefrance : c’est bon pour l’#emploi et l’#environnement !
Dès la rentrée, des bus scolaires et interurbains électriques circuleront dans le Beauvaisis ! 🚎 pic.twitter.com/4G6V61Hzml
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 18 juin 2019
Cet article Transition énergétique : la Région aux avant-postes ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.