Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Un plan d’action de la Région pour redynamiser les centres-villes et les centres-bourgs

La Région Hauts-de-France a souhaité agir contre le problème de la désertification des centres-villes et des centres-bourgs en s’associant au plan national "Action cœur de ville" qui concerne 23 communes des Hauts-de-France et en lançant un appel à projets pour les autres communes des Hauts-de-France qui ont un projet de redynamisation de leurs centres-villes et centres-bourgs. Aujourd’hui elle passe à l’action. Lors de la séance plénière du 21 novembre, le Conseil régional a voté plusieurs délibérations sur cette thématique.

Objectif : dynamiser l’économie de proximité et l’emploi sur les territoires

La Région va allouer une subvention globale d’un montant de 69 540 euros aux communes du Cateau-Cambrésis (59) et de Fourmies (59). L’ambition ? Soutenir la réalisation d’une étude d’évaluation de l’attractivité commerciale au Cateau-Cambrésis, afin de moderniser les commerces et les services, d’implanter de nouvelles activités et de repenser la mobilité, au cœur de la ville notamment. La commune de Fourmies, quant à elle, bénéficiera d’un soutien pour l’organisation d’un programme renforcé d’animations commerciales, en particulier pour les fêtes de fin d’année.
La Région va par ailleurs accompagner ces deux communes pour le recrutement d’un manager de "centre-ville".

Booster l’aménagement du territoire

Une autre subvention, d’un montant global de 1 178 937 € a été votée pour aider plusieurs communes dans leur projet de redynamisation. Fourmies (59), Raimbeaucourt (59), Lallaing (59), Montreuil-sur-Mer (62) et Avesnes-sur-Helpe (59) seront ainsi accompagnées pour racheter et réhabiliter des commerces – boulangeries, magasins de vêtements…- , réaliser des travaux sur des bâtiments à usage commercial, aménager des places de centres-villes ou des espaces verts, etc.
Le Conseil régional va par ailleurs accompagner quatre communes lauréates du plan national "Action Cœur de ville", à savoir : Abbeville (80), Bruay-la-Buissière (62), Laon (02) et Douai (59), avec une subvention globale de 595 148 €. Le parcours marchand de la rue Maréchal Foch à Abbeville sera ainsi valorisé et la Place Cadot et la rue Doyelle à Bruay-la-Buissière pourront être réaménagées. Une maison Cœur de Ville sera créée à Laon et le quartier Caux de Douai, autour de la caserne, sera restructuré.

Cet article Un plan d’action de la Région pour redynamiser les centres-villes et les centres-bourgs est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.