La semaine de l’apprentissage Hauts-de-France, à l’initiative de Pôle emploi, de la Région et de l’État couvrira l’ensemble du territoire régional du 14 au 18 septembre dans les 85 agences Pôle emploi et dans de nombreux CFA, lycées et écoles de la région. L’ensemble des rendez-vous sont à retrouver sur l’agenda de Pôle emploi Hauts-de-France.
Au 1er janvier 2020, la région comptait 40 000 apprentis. "La crise sanitaire due au covid-19 a freiné cette dynamique forte depuis le début de l’année 2020, explique Nadine Crinier, directrice de Pôle emploi Hauts-de-Franc. L’objectif de cet événement est de donner un coup de projecteur important sur l’apprentissage. Ça permettra aussi de rapprocher les employeurs et les futurs apprentis et de faciliter les démarches pour les deux parties", précise-t-elle.
Cette semaine est un engagement collectif. Tous les acteurs régionaux font de l’apprentissage une priorité, pour relancer cette dynamique forte et rebondir face à la crise sanitaire et économique liée au covid-19. "Ça fait 31 ans que je suis artisan boucher et j’ai formé à peu près 200 apprentis durant ma carrière. Je peux affirmer que quand on s’occupe bien de l’apprentissage, on s’occupe bien du plan de relance", explique Laurent Rigaud vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France.
La semaine de l’apprentissage Hauts-de-France, propose plus de 350 actions en région, comprenant plus de 1000 offres d’emploi. Un des enjeux de ce rendez-vous est de pouvoir informer et orienter les jeunes et leur permettre de leur faire découvrir des métiers pour enclencher des vocations. "Il faut aussi être capable d’informer et de rassurer les parents", indique la directrice de Pôle emploi Hauts-de-France.
Cécile employée chez Enedis a été accompagnée par Pôle emploi dans son projet professionnel. "J’ai opéré une reconversion professionnelle. Après une formation en restauration, j’ai fait un bilan d’orientation avec pôle emploi. C’est alors que j’ai commencé une alternance d’abord avec un CAP électricien, par la suite j’ai effectué un Bac pro et enfin un DUT en génie électrique et informatique industrielle", explique la jeune femme. "Cécile fait partie de nos 30% d’apprentis à avoir été embauchée, chez nous, à la suite de son alternance", se félicite Christophe Grosjean, responsable ressources humaines de la direction régionale d’Enedis.
Cet article Une semaine pour booster l’apprentissage en Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.