Pour vous accompagner dans cette période difficile et réussir au mieux la reprise, la Région et ses partenaires se mobilisent.
Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, l’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19. Le décret n°2020-1328 du 2 novembre 2020 précise les nouvelles modalités de l’aide dans le cadre du reconfinement.
Ce dispositif permet aux entreprises concernées de diminuer les horaires de travail de leurs salariés et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements en matière de maintien de l’emploi.
Soutenir financièrement les acteurs de l'économie de proximité, artisans, commerçants, entreprises de l'ESS qui souhaitent investir rapidement dans un projet de transformation numérique de leur activité. Mettre en place un site de e-commerce, développement d'un service de click and collect, amélioration des fonctionnalités des outils existants pour développer la vente en ligne ou apporter un nouveau service à la clientèle. Cette aide a vocation à amener à du développement du chiffre d'affaires.
Partenaire en fonds propre du rebond des PME
L'aide au loyer sera bientôt disponible sur la plateforme GALIS L'objectif de cette aide est d'apporter un soutien à la trésorerie des très petites entreprises commerciales, faisant l'objet d'une fermeture administrative totale ou partielle en avril 2021, directement liée à la crise sanitaire, et devant s'acquitter d'un loyer au titre de leur local commercial pour ce mois d'avril 2021.
Activité partielle, télétravail, mesures barrières... Les organisations de vos entreprises ont été bousculées durant le confinement et le seront (...)
La crise sanitaire liée au COVID-19 aura marqué un tournant brutal et immédiat dans le redémarrage ou la poursuite de l’activité. Mes clients (...)
Vous êtes à la recherche d’équipements de protection individuelle (EPI) pour vous-même, vos salariés ou vos clients. Plusieurs solutions (...)
Que dit le code du travail sur la responsabilité de l’employeur ? Selon le Code du travail (article L.4121-1), l’employeur est responsable de (...)
Dès le 16 mars, l’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales se sont mobilisés collectivement (...)
Il existe plusieurs critères permettant de définir ce qu’est une entreprise en difficulté. De manière générale, une entreprise est dite en (...)
Dans le cadre de son plan d’urgence et de soutien, la Région met en place une aide aux loyers pour les commerces fermés en raison de la crise (...)
La crise sanitaire a mis en avant la nécessité pour l’artisanat, les commerçants et l’économie sociale et solidaire de s’appuyer sur les outils (...)
Pour soulager la trésorerie des entreprises pendant cette période difficile, la Région Hauts de France propose aux chefs d’entreprise qui (...)
Quels sont mes droits ? Puis-je suspendre mes charges ? Comment sauver ma trésorerie qui est au plus mal ? Quelles sont les démarches (...)
Renforcer le soutien aux artisans/commerçants La crise sanitaire du Covid 19 a un impact conséquent sur l’économie régionale et la santé des (...)