La priorité régionale pour les Hauts-de-France, c’est l’emploi.
Avec ses 365 000 entreprises et 1.4 million de salariés, une première place dans l’industrie automobile et ferroviaire, la production agricole, les perspectives d’emploi des grands chantiers tels que les Gigafactories, le Canal Seine Nord Europe, le Renouveau du Bassin minier, l’activation du nucléaire, une jeunesse importante, des établissements d’enseignement supérieur de qualité, incontestablement la région Hauts-de-France dispose d’atouts majeurs.
Pour autant, la Région doit encore et toujours relever le DEFI de l’emploi pour les entreprises et les habitants des Hauts-de-France, en clair : rapprocher l’offre d’emploi et la demande d’emploi. Ainsi, depuis 2016, la Région Hauts-de-France fait de la lutte pour l’emploi et l’insertion professionnelle une priorité. La politique régionale en la matière s’appuie notamment sur le dispositif Proch’Emploi : un dispositif unique en France.
Dans l’accompagnement des entreprises sur leur problématique RH, la formation professionnelle continue est un levier essentiel pour faciliter l’accès à l’emploi et aider l’entreprise à recruter. La Région propose ainsi, au titre de sa compétence dans ce domaine, un programme de formation adapté aux besoins en recrutement des entreprises.
Tous les territoires ne se ressemblent pas : à chacun ses spécificités, ses acteurs, son dynamisme économique, sa typologie en termes de population, d’acteurs économiques, d’infrastructures, de géographie. C’est la raison pour laquelle La Région a déployé une organisation où des agents sont implantés sur les territoires pour notamment collaborer activement et étroitement avec les partenaires économiques et emploi-Formation.
La Direction de l’emploi de la Région Hauts-de-France a vocation à servir au mieux les entreprises de la région Hauts-de-France mais aussi à accompagner les demandeurs d’emplois, jeunes, seniors à retrouver une activité professionnelle et/ou à se former préalablement grâce au Programme Régional de Formation. La direction avec ses équipes est à l’interface de la thématique emploi régionale en collaborant activement avec ses partenaires tels que la CCIR, la CMAR, la chambre d’agriculture, les partenaires sociaux, les partenaires institutionnels ; France Travail, la DREETS, les missions locales, l’AGEFIPH, les Départements…
Les plateformes territoriales Proch’Emploi en lien avec les entreprises sont présentes dans les territoires de la région. Elles sont les interlocutrices privilégiées des entrepreneurs des Hauts-de-France pour répondre à leurs besoins RH. Elles visitent l’entreprise et réalisent un diagnostic RH de ses besoins.
Plus de 1 300 chefs d’entreprises sont engagés aux côté de la Région Hauts-de-France pour créer une synergie en faveur de l’emploi. Ce réseau échange, dialogue et partage sur les problématiques de l’emploi, les perspectives et les besoins économiques des territoires. Ils représentent les filières et les secteurs d’activité de leurs territoires.
Rejoignez le réseau des chefs de file animé par les plateformes Proch’emploi
La marque employeur constitue le meilleur moyen de se faire connaître comme “employeur de référence” chez lequel il fait bon travailler et ainsi, lutter contre une pénurie de talents. Les entreprises, de toute taille, peuvent mettre en place une politique d’attractivité, que ce soit en termes de recrutement ou de fidélisation.
Les plateformes Proch’emploi de votre territoire accompagnent les entreprises sur cette thématique en lien avec le réseau des partenaires (APEC, CCI, Chambre de métiers, etc).
L’Action régionale pour le développement d’activités nouvelles (ARDAN)
Le dispositif ARDAN est un accélérateur de projet ; il permet le développement économique, la structuration et la transmission des entreprises tout en favorisant le retour à l’emploi et l’apport de compétences pour les personnes en recherche d’activité. Il permet d’intégrer un pilote de projet (en recherche d’emploi) dans l’entreprise pendant 6 mois, rémunéré en tant que stagiaire de la formation professionnelle continue, de financer un plan de formation personnalisé et adapté au pilote de projet et d’accompagner l’entreprise dans l’élaboration et le suivi de son projet par la mobilisation d’un expert-projet interlocuteur des entreprises et des pilotes de projet.
L’Aide régionale à l’embauche des seniors (EMSE)
La Région propose l’aide à l’embauche aux seniors, une aide de 3 000 € aux entreprises qui recrutent un demandeur d’emploi de plus de 50 ans.