Plus de 46 000 salariés, près de 800 entreprises, des TPE aux grands groupes internationaux, des écoles et formations d’excellence, des incubateurs, des centres de recherche et d’innovation, le secteur de l’agroalimentaire est un véritable pilier de l’économie régionale.
Son importance tient autant de la diversité des productions régionales (leader en matière de production de blé, légumes de conserve, pommes de terre, betteraves), que de la diversité de ses entreprises de transformation.
Le saviez-vous ?
Développement, investissement, sourcing, commercialisation, innovation, export, performance…
Le Hub Agro Hauts-de-France www.hubagro-hdf.fr est LE réseau régional au service des entreprises agroalimentaires.
Créé en 2022 à l’initiative de la Région, le Hub agro fédère l’ensemble des acteurs qui contribuent au développement de la filière. Il propose une offre de service concrète, adaptée aux besoins des entreprises.
Avec plus de 300 adhérents, Agro-Sphères est l’association régionale des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France. Sa raison d’être est d’accompagner le développement des
entreprises agroalimentaires à tous les stades de leur vie pour générer de la valeur sur les territoires de la région Hauts-de-France.
Ses missions sont l’animation et la valorisation de la filière régionale ; l’accompagnement des entreprises, en facilitant les projets de développement, d’investissement et de recrutement ; la promotion du territoire pour attirer de nouvelles entreprises en Hauts-de-France.
Spécialisés dans les domaines de la santé-nutrition, des produits aquatiques et de la bioéconomie, les pôles de compétitivité Aquimer, Clubster NSL et Bioeconomy for Change accompagnent les entreprises de leur secteur dans leurs Projets collaboratifs d’innovation et de développement.
Il s’agit d’un service de la Chambre d’Agriculture chargé de la promotion de la gastronomie auprès du grand public et du développement commercial au sein de la filière agroalimentaire.
Organisation de pavillons collectifs sur les salons professionnels, rencontres d’affaires avec des enseignes de la GMS (Grande et Moyennes Surfaces) ou de la RHD (Restauration Hors Domicile), Forums des Opportunités...
Avec la vocation de booster la création d’entreprises et d’emplois sur le secteur de la foodtech dans les Hauts-de-France, l’incubateur-accélérateur Euralimentaire https://www.euralimentaire.com accompagne les jeunes entreprises innovantes depuis le projet jusqu’aux premières levées de fonds.
Elles proposent des prestations technologiques pour répondre aux besoins des entreprises. Parmi elles, on trouve l’Adrianor https://www.adrianor.com/ , véritable expert de la formulation raisonnée des aliments, ou encore Agro-Transfert Ressources et Territoires http://www.agro-transfert-rt.org qui développe des innovations au service de l’agriculture régionale.