Les ambitions régionales

Notre économie est aujourd'hui solide, car diversifiée et comptant dans ses rangs de nombreux champions dans différents secteurs.
Nos filières d'excellence représentant autant d'Ambitions s'appuient sur des experts chevronnés pour les accompagner dans le renforcement de leur performance économique et leur capacité à se transformer pour répondre aux défis de la transition.
Vous voulez en savoir plus sur ces écosystèmes à votre service et bénéficier de leur accompagnement ? Alors entrez dans l'univers qui vous concerne…

Santé / Longévité

3ème région française en matière de santé, les Hauts-de-France offrent un environnement de recherche de choix avec de nombreuses structures liées à l’innovation. La région dispose également du campus hospitalo-universitaire le plus dense d’Europe et de la 1ere faculté de médecine de France.

Mobilités durables

Leader en France et véritable hub en Europe, les Hauts-de-France sont au cœur des systèmes de transports du futur. Les Mobilités durables regroupent des filières avec des activités industrielles et une filière avec une activité d’usage.

Matériaux / Economie circulaire

Les matériaux sont souvent la clé du développement de nouveaux produits (santé, smartphone, drone, batteries, sport, aviation, électronique, ferroviaire, automobile, habillement, habitat, urbanisme, …). Ces dernières années, de nouveaux matériaux plus robustes, flexibles, résistants, réparables, légers, durables et surtout recyclables ont été créés.

Industrie

L’industrie française connaît un nouveau souffle : en témoignent le « boom » des créations d’usine, le nombre de créations d’emplois, les relocalisations et les investissements étrangers. Cependant, les enjeux climatiques, la crise énergétique et les évolutions des besoins contraignent à une transformation en profondeur des modèles de production et des modèles économiques.

Enérgie

La Région et ses partenaires ont pour objectif partagé de parvenir à un environnement décarboné à l’horizon 2030 – 2050. Du fait des activités industrielles et de l’importance des flux de transport, les Hauts-de-France sont fortement concernés par les enjeux de la transition énergétique.

Digital

Le digital ou industrie numérique est une des filières les plus dynamiques des Hauts-de-France : de nombreuses startups émergent chaque année des Parcs d’innovation et un écosystème extrêmement varié d’acteurs développent des projets innovants en faveur de multiples nouveaux usages.

Culture / Création

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) recouvrent « les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services, d’activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial ». Elles sont à l’intersection de l’économie et de la culture, la créativité étant au cœur de leur activité.

Bio-économie

La bioéconomie ou économie du vivant, utilise des ressources naturelles renouvelables pour s’affranchir du carbone fossile. En cela, elle contribue non seulement à la préservation de l’environnement mais également au dynamisme économique des entreprises grâce aux nouvelles opportunités de développement et d’emplois qu’elle représente.

Alimentation saine et durable

Plus de 46 000 salariés, près de 800 entreprises, des TPE aux grands groupes internationaux, des écoles et formations d’excellence, des incubateurs, des centres de recherche et d’innovation, le secteur de l’agroalimentaire est un véritable pilier de l’économie régionale.