Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Mobilités durables

Présentation

Leader en France et véritable hub en Europe, les Hauts-de-France sont au cœur des systèmes de transports du futur. Les Mobilités durables regroupent des filières avec des activités industrielles et une filière avec une activité d’usage :

  • L’automobile (en incluant camions et tracteurs), le ferroviaire et l’aéronautique comme filières industrielles
  • et la logistique en tant que filière d’usage. Les activités de transport maritime et fluvial (amené à se développer avec le canal Seine Nord Europe) seront à considérer à travers la logistique.

Transports et Mobilités au cœur des enjeux de décarbonation
Les Transports et Mobilités contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France, et représentent, en 2019, 31% des émissions françaises de GES. Ces chiffres ne prennent pas en compte les émissions liées à la fabrication des véhicules ou celles des carburants (comptabilisées dans les secteurs industriels) ni celles relatives à la production d’électricité nécessaire aux véhicules (comptabilisées dans la production et la transformation de l’énergie).
Ces filières (industries et usage) sont donc en 1ère ligne sur le sujet de la décarbonation de l’économie.

Les acteurs régionaux

ARIA

L’ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile) anime la filière automobile en lien avec la PFA (Plateforme nationale de la filière automobile).
La filière automobile en Hauts-de-France : 1ère région française avec près de 56 000 salariés dont 6 000 dédiés à la R&D, les Hauts-de-France comptent 7 sites constructeurs et plus de 550 sous-traitants, fournisseurs et prestataires. La région Hauts-de-France est notamment la 1ère région pour la production de véhicules et boîtes de vitesses. La filière automobile régionale est en marche pour la transition technologique des véhicules électriques et hybrides, faisant de la région l’unique territoire en Europe à rassembler 4 gigafactories dans un périmètre de 90 km (Automative Cells Company à Douvrin, Verkor et Prologium à Dunkerque et AESC Envision à Douai).


AIF

(Association des Industries Ferroviaires des Hauts-de-France) rassemble une centaine d’entreprises qu’elle accompagne notamment en matière de formation et de développement business.

La filière ferroviaire en Hauts-de-France : Avec 40% de la production nationale et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires par an, les Hauts-de-France sont également la première région française pour l’industrie ferroviaire.
3 grands constructeurs mondiaux (ALSTOM, SIEMENS, MILLET AFR) ainsi que 200 équipementiers et PME y sont implantés, représentant un total de 15 000 emplois.
La région accueille également de nombreuses institutions telles que l’Agence Européenne ferroviaire, l’Institut de Recherche Technologique Railenium, ...
C’est dans cette dynamique que l’AIF poursuit son plan d’actions :

  • Développer le business des entreprises et les aider à s’ouvrir à de nouveaux marchés en France et à l’international,
  • Aider les entreprises dans le développement de leurs compétences et de leur performance,
  • Promouvoir les entreprises et les métiers de la filière ferroviaire et aider les entreprises dans leur recrutement,
  • Poursuivre la création et le maintien de l’emploi sur notre territoire,
  • Accompagner les entreprises dans la transition énergétique et écologique.

Aér'Hauts-de-France

La filière aéronautique et spatiale emploie près de 6 800 salariés pour 254 entreprises implantées en Hauts-de-France parmi lesquels les grands constructeurs (Airbus, Safran, Thales, Dassault). 95 % des effectifs de la filière sont dédiés à l’aéronautique et l’industrie représente huit emplois sur dix (étude Insee 2020).
Historiquement basée sur l’important bassin aéronautique d’Albert (80), autour d’Airbus Atlantic. Altytud, cluster aéronautique a étendu sa couverture à toute la région Hauts de France et au volet spatial et défense liée à l’aérospatiale. Elle s’inscrit dans la dynamique Aer’Hauts de France de coordination de l’ensemble des partenaires régionaux intervenant sur la filière.


i-Trans

i-Trans est le pôle de compétitivité du transport et des mobilités et vient d’obtenir sa labellisation pour la période 2023-2026 induisant un financement conjoint Etat et Région.
Sa mission est de développer par l’innovation collaborative et la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois.
I-Trans associe grands groupes, ETI, PME et laboratoires de tous horizons dans des projets R&D&I ambitieux dans les domaines du ferroviaire, de l’automobile, des mobilités.
Le programme d’actions va se décliner sur 4 thèmes :

  • Animer un écosystème d’innovation des mobilités décarbonnées, intelligentes et connectées,
  • Travailler sur un nouveau modèle économique et une gouvernance équilibrée,
  • Accentuer le développement Européen sur les projets, les partenariats, le rayonnement,
  • Affirmer le positionnement d’outil pour répondre aux enjeux régionaux et nationaux.

Transalley

Technopole international dédié aux mobilités, Transalley réunit sur Valenciennes tous les acteurs de la filière et dispose d’une équipe d’experts pour accompagner les entreprises et centres de recherche dans leurs projets (innovation, recherche, développement technologique, implantation, RH…).

Les activités de Transalley couvrent les différents champs économiques des mobilités : automobile, ferroviaire, aéronautique, nouvelles mobilités, véhicule spéciaux (sport, collection, adapté), véhicule autonome / connecté, systèmes de transport intelligents, mobilité digitale.

Transalley est également un lieu emblématique sur l’Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes, rassemblant les acteurs des mobilités (Universités et laboratoires, pôles et cluster) mais également des équipements comme l’Institut des Mobilités Durables ou encore la piste d’essais Gyrovia.

Enfin, Transalley anime un Parc d’Innovation spécialisé sur le thématique des mobilités innovantes et durables.


Euralogistic

Pôle d’excellence régional, Euralogistic a pour vocation de diffuser et de promouvoir le savoir-faire en matière de logistique et de supply chain dans l’ensemble de la région Hauts-de-France. Il intervient en tant qu’expert auprès des entreprises de la filière (opérateurs logistiques, transports, distribution, e-commerce …), ports et plates-formes logistiques, organismes de formation et de recherche, mais aussi des collectivités locales.
Situé à proximité de Delta 3, Euralogistic est centré sur l’organisation des flux, la supply chain et l’innovation, il propose des prestations d’ingénierie de projets ainsi que des formations aux métiers de la logistique.

La filière logistique en Hauts-de-France : 2ème région en termes d’effectifs sur les secteurs de l’entreposage et du stockage avec 5 800 entreprises en transport-logistique et 144 000 emplois.