Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Digital

Présentation

Le digital ou industrie numérique est une des filières les plus dynamiques des Hauts-de-France : de nombreuses startups émergent chaque année des Parcs d’innovation et un écosystème extrêmement varié d’acteurs développent des projets innovants en faveur de multiples nouveaux usages.


Chiffre clés
45 750
salariés



Chiffre clés
17 522
entreprises



Chiffre clés
10 000
personnes
formées chaque année


La filière numérique régionale se structure pour mieux répondre encore aux défis technologiques (cloud, IA, cybersécurité, blockchain…). Les futurs développements seront plus particulièrement destinés aux applications industrielles du numérique (efficacité énergétique, mobilités, enjeu de « verdissement du numérique » en lien avec la dynamique rev3 portée par la Région). Sans oublier la digitalisation des entreprises « traditionnelles » qui reste un défi majeur à relever.

Des acteurs mobilisés au service des entreprises

Euratechnologies

Euratechnologies, 1er incubateur & accélérateur en France né en 2009, est un pôle d’excellence et d’innovation implanté à Lille sur 150 000 m². Euratechnologies accompagne le développement des entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage à leur déploiement international.

Classé dans le top 3 des accélérateurs en Europe, Euratechnologies s’impose comme le précurseur et fer de lance de l’économie numérique de la French Tech avec : plus de 300 entreprises Tech implantées sur le campus, plus de 4 000 salariés, 200 projets incubés et près de 100 startups accélérées chaque année et plus de 500 événements professionnels annuels pour accélérer le développement des entreprises du numérique, ….


Le CITC

Le CITC (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact) est un cluster dédié à l’Internet des Objets, à l’Intelligence Artificielle et à la Cybersécurité. Il détient l’agrément de Centre de Ressources Technologies et d’Expertises des technologies sans contact (label CRT) du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Il bénéficie également du label européen Digital Innovation Hub (DIH) et coordonne le consortium régional GreenPower IT lauréat du label European Digital Innovation Hub (EDIH).

Le CITC apporte et diffuse son expertise auprès des acteurs de la région Hauts-de-France, qu’il s’agisse d’entreprises, de pôles de compétitivité, de clusters, de sites d’excellence ou de collectivités territoriales au travers de projets pilotes, de conseils et d’actions de formation.


Cap Digital

Cap Digital a vu son label « pôle de compétitivité » renouvelé par l’Etat début 2023. Cette structure se présente comme le premier collectif européen d’innovateurs du numérique. Il regroupe plus de 1 000 structures adhérentes dont

  • 850 PME,
  • 70 grandes entreprises ; entreprises de taille intermédiaire et des établissements publics industriels et commerciaux,
  • 70 écoles ; universités et laboratoires,
  • 10 fonds d’investissement.

Il rassemble des acteurs du numérique à impact et opère dans les régions Hauts-de-France et Île de France. Cap Digital se positionne comme un acteur ayant vocation à accompagner l’innovation et la transformation grâce au numérique des secteurs du commerce, de la ville durable, des Industries Culturelles et Créatives, de la santé et des collectivités.


La Cité de l’Intelligence Artificielle

La Cité de l’IA a été créée en 2019 à l’initiative du MEDEF Lille Métropole. Elle a été imaginée pour développer les synergies et les coopérations sur le sujet stratégique de l’Intelligence Artificielle. Sa vocation et son utilité ont été d’aider les entreprises à démystifier et s’approprier le sujet de l’intelligence artificielle, en le rendant accessible aux dirigeants et à leurs collaborateurs. En matière d’IA, l’enjeu actuel est de fédérer encore davantage l’ensemble de l’écosystème : les entreprises, le monde académique, la recherche, les institutionnels pour créer une dynamique de travail comparable aux développements récents sur la Cybersécurité.


La French Tech

La région Hauts-de-France compte une Capitale (French Tech Lille) ainsi que quatre Communautés French Tech (Artois, Grand Hainaut, Littoral Hauts-de-France et Hauts-de-France sud).

Les Communautés French Tech favorisent l’entrepreneuriat, le partage d’expériences et le développement des entreprises innovantes sur leur territoire.

Labellisée Capitale en 2019, French Tech Lille est une association créée par les entrepreneurs pour les entrepreneurs en Hauts-de-France. Elle appuie les projets des Communautés French Tech, déploie des actions en faveur de l’entrepreneuriat et favorise le partage d’expériences entre entreprises innovantes ainsi que le développement de scale-up en région. French Tech Lille est localisée à Euratechnologies.