Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Enérgie

Présentation

Un partenariat régional au service de la décarbonation de l’économie

La Région et ses partenaires ont pour objectif partagé de parvenir à un environnement décarboné à l’horizon 2030 – 2050. Du fait des activités industrielles et de l’importance des flux de transport, les Hauts-de-France sont fortement concernés par les enjeux de la transition énergétique.

Le mix énergétique des consommations régionales (dominé majoritairement par les énergies fossiles - 70%) se décarbone peu à peu depuis 1990 avec la progression de l’électricité, la diminution du charbon et la place de plus en plus visible du chauffage urbain (source : Observatoire du climat CERDD). Du fait des consommations du secteur industriel encore très élevées en charbon et gaz, le territoire régional est largement dépendant de ses approvisionnements exogènes en énergie. Pour y remédier, la Région fonde notamment des ambitions sur l’émergence d’une filière hydrogène au service des objectifs de décarbonation du tissu industriel.

Les acteurs

Pôlénergie

Pôlénergie contribue à l’attractivité de la Région des Hauts-de-France et fait de la transition énergétique et de la décarbonation une opportunité économique pour les entreprises et collectivités de la région. Il accompagne les filières énergétiques des Hauts-de-France, les producteurs, les gestionnaires d’infrastructures et les usagers qu’ils soient publics ou privés. L’association développe son expertise dans les domaines de l’efficacité énergétique, la décarbonation, les énergies renouvelables, l’hydrogène, les gaz verts, les réseaux énergétiques intelligents et carburants bas carbones pour la mobilité.

Ses compétences transverses lui permettent de développer une expertise d’intelligence territoriale utile pour le développement de certains projets d’économie circulaire et pour mieux appréhender la planification territoriale. Pôlénergie est un acteur clé dans la recherche de solutions innovantes, de partenaires stratégiques, de financements et de subventions pour les projets de décarbonation de l’économie régionale.

Chef de file sur l’efficacité énergétique en industrie, la décarbonation du secteur industriel et la feuille de route régionale hydrogène.



▶️ Voir sur youtube : Chaîne Youtube

CD2E

Centre de Déploiement de l’Eco-transition dans les Entreprises et les territoires en Hauts-de-France, la mission première du CD2E depuis 2002 est de :

  • créer et mettre à disposition de l’information (centre de ressources),
  • mener des actions d’accompagnement auprès des professionnels (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, élus et collectivités, TPE-PME, associations, organismes de formation et établissements d’enseignement, starts-up, porteurs de projets),
  • faire émerger de nouveaux marchés et de nouvelles filières (énergies renouvelables, matériaux biosourcés, construction et rénovation hors-site, ...) et les structurer à l’échelle régionale,
  • transformer positivement l’économie régionale via le développement de business de la transition écologique et générateur d’emplois non délocalisables.

Cette structure a développé des actions, des outils et des méthodes de référence qui sont autant d’acquis pour contribuer aux évolutions à venir dans le domaine de l’environnement. Sur les EnR, le pôle Énergies Renouvelables du CD2E concentre son action sur le déploiement du solaire thermique et du solaire photovoltaïque, à l’accompagnement de divers projets européens et à l’animation du CORÉSOL (COllectif Régional de l’Energie SOLaire).

Chef de file sur l’efficacité énergétique du bâtiment et les énergies renouvelables


Pôle MEDEE

Fort de plus de 10 ans d’expérience, le Pôle MEDEE - Maîtrise Énergétique des Entraînements Électriques - fédère les entreprises, acteurs académiques et collectivités de la région Hauts-de-France, autour de projets collaboratifs de Recherche, Développement & Innovation en génie électrique. MEDEE accompagne les structures, de l’idée à la mise en œuvre des projets, en passant par la recherche de financements et de partenaires adaptés. Au cœur de la transition énergétique, le pôle concentre son savoir-faire sur les matériaux et composants du génie électrique, les convertisseurs électriques intelligents et intégration système/gestion et stockage de l’énergie. Les domaines d’application touchent à l’efficacité énergétique des process industriels, la mobilité, les énergies renouvelables et les réseaux intelligents.

Afin d’accélérer le déploiement de projets concrets sur le territoire, MEDEE est également animateur du Collectif Régional des Réseaux Energétiques Intelligents (CORREI). Le pôle soutient également ses adhérents à l’international, notamment pour l’obtention de financements européens et pour le développement sur les marchés africains de l’énergie. L’objectif est de soutenir le développement de projets collaboratifs, tout en consolidant la filière des réseaux électriques en Hauts-de-France : ouverture de nouveaux débouchés économiques pour les entreprises et développement de synergie en R&D et en formation avec les partenaires africains.

Chef de file sur l’énergie électrique et les réseaux énergétiques intelligents (smartgrids), sur la R&D&I et sur l’international.


Amiens Cluster

Amiens Cluster réunit, entre autres, des acteurs majeurs du domaine énergétique, tels qu’Amiens Métropole, l’UPJV, le Hub de l’énergie, la SICAE, Engie, TIAMAT…Membre du collectif des clusters énergétiques des Hauts-de-France, Amiens Cluster se spécialise sur les enjeux du stockage d’énergie. Sa mission est d’accompagner les structures innovantes quel que soit leur typologie et leur niveau de maturité. Elle propose un accompagnement adapté à chaque cas de figure, en lien avec ses partenaires : HDFID, BPI, CCI, Conseil régional, Amiens Métropole, …
Pour les projets et startups : pré-incubation – incubation et accélération
Pour les entreprises : expertise sur des questions liées à l’intrapreneuriat, l’Open Innovation, ainsi que pour le montage de projets collaboratifs et leur financement. Amiens Cluster propose également des outils de veille technologique et de valorisation des innovations, mettant en avant les acteurs innovants qui façonnent l’avenir.
Chef de file sur les questions de stockage de l’énergie


La vision de la Région et les principaux objectifs

  • l’efficacité et la sobriété énergétiques sont les démarches premières et essentielles de toute politique de décarbonation (Les gisements d’économies énergie restent conséquents et constituent un réel enjeu économique, notamment dans le bâtiment : environ 100TWh/an à économiser à l’horizon 2050).
  • accompagner le changement de mix énergétique du tissu industriel pour réduire la part des énergies fossiles, en ciblant prioritairement les interventions sur neuf secteurs de l’industrie lourde : sidérurgie, ciment, chimie, papier/carton, sucrerie, verre et aluminium (Ils concentrent les deux tiers des émissions de Gaz à Effet de Serre).
  • massifier des modèles de performance énergétique sur l’ensemble des secteurs économiques.
  • accompagner le développement des solutions de production d’énergies renouvelables afin de consolider un socle de production électrique bas-carbone, en considérant que le stockage massif de l’hydrogène est la brique nécessaire indispensable pour piloter ces énergies.
  • préparer le déploiement d’infrastructures de transport et de stockage des énergies renouvelables (ex : réseaux de chaleur fatale multipoints, hydrogène) avec une attention particulière sur le Dunkerquois qui va devenir le 1er HUB CO2 et hydrogène de France.
  • travailler l’éco-efficacité des bâtiments tertiaires et résidentiels (isolation, récupération de l’énergie, …) dans le contexte réglementaire du décret tertiaire et accompagner l’émergence de « champions industriels de la rénovation hors-site » pour massifier cette dernière, et développer les filières naissantes des matériaux biosourcés.
  • faire émerger parmi le foisonnement des solutions technologiques innovantes, des modèles économiques viables (hydrogène, méthanation, pyrogazéification, oxycombustion, vitrage à contrôle solaire/vitrage photovoltaïque etc…) en optimisant les collaborations entre l’écosystème recherche et une diversité d’acteurs économiques au service de la compétitivité du tissu économique régional

L’Ambition Hauts-de-France Energie initiée en 2022 traduit opérationnellement cette vision tout en souhaitant optimiser l’offre de services proposées par des acteurs spécialisés afin d’accompagner plus d’entreprises, de collectivités et de bailleurs sociaux dans leurs projets de transition énergétique.