Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Industrie

Présentation

L’industrie française connaît un nouveau souffle : en témoignent le « boom » des créations d’usine, le nombre de créations d’emplois, les relocalisations et les investissements étrangers. Cependant, les enjeux climatiques, la crise énergétique et les évolutions des besoins contraignent à une transformation en profondeur des modèles de production et des modèles économiques.

La France et l’Europe ont mis au cœur de leurs priorité économiques la réindustrialisation avec comme enjeux la souveraineté (par exemple sur les batteries, la santé…) et la décarbonation. Pour y parvenir, des moyens conséquents sont déployés via des programmes tels que France 2030 ou les fonds européens. Les nouvelles technologies, la maîtrise des chaînes de valeur et surtout l’économie circulaire et/ou le réemploi apparaissent comme des facteurs déterminants pour l’avenir de l’industrie.

L’industrie représente 1 emploi sur 5 en Hauts-de-France (255 000 emplois) et plus de 20 000 établissements. La région Hauts-de-France est la première ou une des principales régions de France sur les secteurs agroalimentaire, automobile, textile et matériaux, chimie…

La transformation, la digitalisation et la décarbonation sont indispensables pour assurer la compétitivité et la pérennité des entreprises industrielles sans oublier les RH car « pas d’outils sans Hommes ». La transformation des entreprises est en effet indissociable de la mutation et de l’attractivité des métiers industriels.

L’industrie est au centre des politiques de développement économique de la Région Hauts-de-France.

Les principaux acteurs de l’industrie en Hauts-de-France

CAP Industrie

Cap Industrie, association pour le développement Industriel des Hauts-de-France coordonne l’ensemble des acteurs de la filière mécanique métallurgie. Elle rassemble l’UIMM (Union des Industries de la Mécanique et de la Métallurgie) Hauts-de-France, la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) le CETIM et la CCI Régionale.
Filière transversale, la mécanique métallurgie implique CAP industrie dans plusieurs autres filières telles que l’automobile, l’aéronautique, le nucléaire, l’industrie agroalimentaire …
CAP’INDUSTRIE accompagne les entreprises autour de 6 axes :

  • Stratégie,
  • Marchés,
  • Industrie du futur,
  • Emploi Industriel,
  • Financement,
  • Animation de la filière.

PFT Innovaltech

La plateforme de transfert technologique, PFT Innovaltech, est intégrée au lycée Condorcet de Saint Quentin. La PFT Innovaltech est spécialisée dans différents domaines de l’ingénierie mécanique, et notamment dans le prototypage rapide, dans l’usinage Grande Vitesse (UGV), ainsi que dans les technologies utilisant les impulsions magnétiques(TIM). La plateforme PFT Innovaltech, est également impliquée dans des projets portés par les collectivités territoriales, tels que le plan robonumérique porté par la Région Hauts-de-France, ou encore le projet de partenariat avec Euratechnologies mis en place à Saint Quentin, dans le but d’accompagner les jeunes start-up.


C2T Picardie Maritime

Le C2T Picardie Maritime est un centre de transfert de technologies, ayant pour activité principale l’accompagnement des industriels PME/PMI, dans les métiers de la mécanique, et de l’étalonnage liés à la métallurgie. Fort d’une expérience de plusieurs années de travaux de recherche et de mises aux points de méthodes de mesures, d’étalonnages et d’analyses des matériaux, le C2T Picardie Maritime accompagne les industriels dans le domaine de la conception et dans le contrôle des nouvelles pièces métalliques conçues par différents processus, de la conception classique jusqu’aux nouvelles techniques, comme l’impression 3D métallique.
Le C2T contribue également à la formation et, à la montée en compétences des salariés des entreprises.