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Culture / Création

Présentation

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) recouvrent « les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services, d’activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial ». Elles sont à l’intersection de l’économie et de la culture, la créativité étant au cœur de leur activité.

En région, les forces de la filière se situent dans le domaine de l’Image : cinéma, audiovisuel, séries, animation et jeu vidéo. De nouveaux champs d’innovation émergent dans la musique (music tech, radio-podcasts…), les médias imprimés et numériques (livre, bande dessinée, presse…), les médiations culturelles (patrimoine, musées…).

Un écosystème au service des entreprises toujours plus intégré et collaboratif

Un collectif ICC se constitue autour d’opérateurs experts de la filière et de sites d’excellence : Pictanovo, Game IN, Noranim, Plaine Images, Rives créatives, Arenberg Creative Mine et Louvre Lens Vallée.

Les acteurs

Pictanovo

Pictanovo est le pôle d’excellence régional en charge de la mise en œuvre de la politique cinématographique et audiovisuelle des Hauts-de-France. Chaque année, Pictanovo consacre 8,66M€ à l’investissement, via 10 fonds d’aide dédiés, et soutient chaque année plus de 200 œuvres en écriture, en développement et en production, tous genres confondus (cinéma et fiction TV, animation, documentaire, jeu vidéo, nouveaux médias, court métrage, vidéastes).

Pictanovo a structuré un maillage économique solide composé de techniciens compétents, de comédiens reconnus, mais aussi de prestataires dédiés et de sociétés ou studios de production qui permettent d’accueillir un grand nombre de tournages dans la région dans les meilleures conditions.

Une des forces de Pictanovo tient à la diversité des œuvres soutenues, dans tous les domaines du cinéma et de l’audiovisuel, des jeux vidéo, de l’animation, et du travail permanent avec les partenaires pour construire, pérenniser et développer l’écosystème des Industries Culturelles et Créatives des Hauts-de-France.


Game IN

Game IN est une association loi 1901 créée en 2009 par les professionnels du jeu vidéo installés sur le Nord de la France ; c’est le cluster régional des entreprises du jeu vidéo.

L’association anime une filière en croissance forte. Les actions mises en œuvre par le cluster sont nombreuses : organisation du Game Camp et d’afterworks, participation à un consortium interrégional lauréat de l’appel à projets France 2030 « Alternatives vertes I » dans les industries créatives, accompagnement de délégations d’entreprises dans les salons professionnels, guide de financement, participation au programme d’incubation de la Plaine Images etc.


Noranim

Noranim fédère les acteurs de l’ensemble de la filière Animation (cinéma et audiovisuel) dans les Hauts-de-France.
L’association compte 29 adhérents (des sociétés de production, des studios de création, des écoles supérieures et acteurs de la diffusion et de l’éducation à l’image…) …) et 180 talents techniciens et auteurs de la filière.
Les actions de Noranim répondent aux principaux enjeux de l’animation en région : l’anticipation des recrutements et la formation afin d’accompagner la croissance des productions, l’émergence d’auteurs et la décarbonation de la filière.


Plaine Images

La Plaine Images est un lieu d’excellence dédié aux images numériques et aux industries créatives. A la fois cluster d’entreprises et incubateur-accélérateur de projets, la structure propose de nombreux services d’accompagnement aux acteurs de la filière sur un site de 5 hectares.

Installée dans une ancienne usine textile à cheval sur Roubaix et Tourcoing, Plaine Images rassemble 150 entreprises, près de 50 projets entrepreneuriaux dans son incubateur, 3 écoles et des centres de recherche ; en tout près de 2 000 personnes.

La Plaine Images est un site labélisé « parc d’innovation Hauts-de-France » contribuant ainsi à la politique d’attractivité de la Région sur les activités des hautes technologies et des services innovants.


Rives Créatives de l'Escaut

Le Parc d’Innovation des Rives Créatives de l’Escaut s’inscrit dans la dynamique stratégique régionale avec un positionnement notamment sur la filière images et l’experience economy : réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel. Le périmètre du Parc est un site unique dans le Valenciennois.

Depuis 2021, une nouvelle dynamique partenariale est engagée sur le Parc des Rives de l’Escaut ; l’ambition commune partagée par Valenciennes Métropole et la CCI Grand Hainaut est de développer un « Hub dédié à l’innovation et la création numérique ». Depuis 2023, la stratégie d’incubation et d’accélération est orientée Rev3.


Louvre Lens Vallée : Accélérateur de talents créatifs

Véritable pôle d’excellence et d’innovation culturelle créé en 2013, Louvre Lens Vallée accompagne la transition du territoire par le biais de l’entrepreneuriat, de la culture et de l’innovation. Depuis sa création en 2013 Louvre Lens Vallée a accompagné, en incubation et accélération, plus de 100 projets.

Il s’agit de développer à deux pas du Louvre-Lens et du Centre de Conservation du Louvre à Liévin un hub créatif, un lieu d’expérimentation de plus de 2 500 m² visant à décloisonner les sphères artistiques, universitaires, entrepreneuriales et citoyennes autour de :

  • la numérisation des œuvres
  • la conservation, la préservation des œuvres et la valorisation du patrimoine
  • l’innovation dans la médiation, dans l’artisanat d’art et dans le tourisme.

Il reçoit en 2019 du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance le label French Tech qui entend faire de la France l’un des pays les plus dynamiques en matière de décollage de start-ups. Son écosystème réunit plus de 160 entreprises, partenaires et acteurs et 60 parties prenantes dans la communauté French Tech Artois.

Louvre Lens Vallée, c’est aussi un Fab Lab (le MuséoLab) créé à l’initiative de l’Université d’Artois, une pépinière et l’un des 3 lieux totems du Parc d’innovation de l’Artois. Depuis 2022, il est labellisé par la BPI- French Touch en tant que lieu de diffusion et de promotion des industries créatives et culturelles.


Des emplois et du rayonnement international à la clé

Selon l’étude EY « Rebuilding Europe » de 2021, les ICC comptaient parmi les poids lourds de l’économie de l’Union Européenne fin 2019. Avec des revenus estimés à 643 milliards € et une valeur ajoutée générée de 253 milliards € en 2019, les ICC représentaient 4,4% du PIB de l’UE, soit une contribution économique supérieure à celle des télécommunications, de la haute technologie, de l’industrie pharmaceutique ou de l’industrie automobile.

En France, la filière représente un secteur de premier plan avec 91,4 milliards € de chiffre d’affaires et 2,3% du PIB. La forte croissance annuelle de leur chiffre d’affaires (6,7% par an entre 2013 et 2018) fait de cette filière l’une des plus dynamiques de l’économie française avec 640 000 emplois directs.

Près de 900 entreprises sont recensées dans la filière ICC en région (source : HDFID)

Positionner durablement la Région Hauts-de-France comme 2ème Région française derrière l’Ile-de-France

Cette ambition partagée collectivement par les acteurs de la filière se décline en 6 enjeux :

  1. conforter le positionnement national sur les filières images, contenus et médias interactifs et faire émerger les filières d’avenir en région (music tech, médiation culturelle, Vidéo mapping…) ;
  2. renforcer le rayonnement national et international ;
  3. intensifier le basculement dans le numérique et l’innovation ;
  4. réduire l’impact environnemental en s’associant étroitement à la dynamique Rev3 ;
  5. prendre en compte les aspects sociétaux et éthiques, promouvoir la parité et l’inclusivité ;
  6. proposer de nouvelles pratiques et expériences pour les publics.