Vous rencontrez des difficultés ponctuelles qui pourraient menacer la continuité de votre entreprise et le maintien de vos emplois ? Vous n’êtes pas seul(e) pour y faire face : la Région Hauts-de-France et ses partenaires sont à vos côtés pour surmonter ces turbulences. Des aides permettent de financer le redressement de l’entreprise et la sauvegarde du plus grand nombre possible d’emplois.

Fonds 1er secours (F1PS)

Aider les entreprises confrontées à des difficultés économiques, Concourir au redressement des entreprises en difficulté.

Aide aux entreprises en consolidation financière (COFI)

Accompagner les entreprises confrontées à des difficultés financières ponctuelles afin qu'elles puissent mettre en œuvre leur stratégie économique de retournement et assurer leur pérennité sur le long terme.

Hauts-de-France Prévention (PREV)

Apporter une solution concrète aux entreprises faisant face à des difficultés passagères de trésorerie.

Fonds de solidarité

Aide rapide de 1500€ pour les petites entreprises pour compenser les pertes de chiffre d’affaires

Fonds de solidarité TPE - Volet 2

Malgré l’aide de 1500 euros versée par l’Etat « volet 1 », votre petite entreprise continue de connaître des difficultés financières liées à la crise sanitaire ? Grâce au Fonds de solidarité TPE, une aide complémentaire comprise entre 2000 et 5000 euros pourra vous être accordée « volet 2 », après étude de votre dossier.

Banque de France : Médiation du crédit

La Médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés de financement avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit-bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit...).

Entreprises en difficulté ? De la prévention à la procédure collective

Il existe plusieurs critères permettant de définir ce qu’est une entreprise en difficulté. De manière générale, une entreprise est dite en (...)

Le financement par un Business Angel

Qu’est-ce qu’un business angel ? Un « business angel » (investisseur providentiel) est une personne physique qui investit une partie de son (...)

Le prêt participatif, une solution pour renforcer ses fonds propres

Qu’est-ce qu’un prêt participatif ? Le prêt participatif est destiné plus particulièrement aux PME ayant un besoin financier à long terme. Le (...)

La garantie bancaire : un outil à ne pas négliger

Pourquoi une garantie bancaire ? Les garanties d’emprunt bancaire permettent de : faciliter et sécuriser l’accès au crédit bancaire limiter (...)

Covid-19 : Je mobilise les aides et mesures d’accompagnement

Dès le 16 mars, l’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales se sont mobilisés collectivement (...)

Quelles formes peut prendre l’aide publique ?

Dans le domaine économique et financier une aide publique est une aide financière (de type subvention, avance remboursable, garantie, (...)

Actualités

La Région déploie un plan de soutien exceptionnel aux artisans, commerçants et entreprises impactés par le Covid-19

La Région déploie un plan de soutien exceptionnel aux artisans, commerçants et entreprises impactés par le Covid-19 201.92 (...)

Fonds de solidarité TPE : jusqu’à 5 000 euros d’aide supplémentaire

Face à la situation inédite, l’État a mis en place le Fonds de solidarité permettant aux TPE en difficulté, de bénéficier d’une aide allant (...)

Aidons nos restaurateurs !

51 % de chiffre d’affaires en moins, c’est la réalité économique que subissent en ce moment les commerçants comme les cafés, restaurants et (...)

Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France a mis en place une offre de services complète pour vous accompagner à chaque étape de votre projet : amorcer le (...)
CCI Hauts-de-France

En Hauts-de-France, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie s’articule autour de la CCI de région Hauts-de-France, à laquelle (...)
Bpifrance - direction régionale de Lille

Banque Publique d’investissement
Bpifrance - direction régionale d’Amiens

Banque Publique d’investissement