La stratégie économique des Hauts-de-France pour la période 2022-2028
Chef de file de l’économie, la Région Hauts-de-France a adopté en Séance Plénière le 8 décembre 2022 son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) pour la période 2022-2028.
L’élaboration d’un Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) est une obligation pour les Régions issue de la Loi NOTRé du 7 août 2015.
Véritable feuille de route de l’action économique régionale des 6 années à venir, le SRDEII est le fruit d’une large concertation. Il traduit l’ambition de la Région et de l’ensemble de ses acteurs économiques et de ses territoires, de favoriser le développement des entreprises en leur donnant les moyens de relever les défis auxquels elles sont confrontées.
Ce document fixe les orientations en matière de développement économique (aides aux entreprises, soutien à l’internationalisation, aides à l’investissement immobilier et à l’innovation, orientations relatives à l’attractivité du territoire, développement de l’Économie Sociale et Solidaire, actions en matière d’égalité professionnelle femmes/hommes…).
Le SRDEII est prescriptif, c’est-à-dire que ses orientations s’imposent aux autres collectivités territoriales et à leurs groupements (à l’exception des métropoles). Leurs délibérations, notamment en matière d’aides aux entreprises, doivent donc être compatibles avec les orientations du SRDEII.
Le SRDEII est conçu en lien avec les collectivités, leurs groupements et les chambres consulaires.
L’élaboration du SRDEII Hauts-de-France 2022-2028 s’est appuyée sur une concertation que la Région a souhaité très large (acteurs économiques, entreprises, territoires…). Elle s’est déroulée en 3 phases sur une durée totale de 2 mois :
En parallèle, les services régionaux ont produit 30 contributions issues de 13 directions différentes, et 5 ateliers labellisés SRDEII ont été organisés, produisant 30 propositions supplémentaires.
3 axes stratégiques pour rappeler que les entreprises et les entrepreneurs sont la priorité numéro 1 de la Région avec :
Cette 2ème orientation met l’accent sur la la démarche rev3 comme levier de transformation de l’économie régionale, en ciblant plus particulièrement l’écosystème d’accompagnement et les filières, pour accélérer cette transformation.
En premier lieu, avec des mesures en faveur de la poursuite de la réindustrialisation de la région. D’autres ensuite pour faire émerger et structurer des nouvelles filières : économie circulaire, mix énergétique, bioéconomie, logistique, supply chain verte... Et enfin, un dernier train de mesures pour transformer et qualifier les filières d’excellence « historiques ».
Transformer l’économie régionale demande au préalable de rendre plus performant et plus collaboratif l’écosystème : ce chantier structurant est en cours.
Les orientations 3 et 4 sont consacrées aux 2 puissants leviers du développement des entreprises et de la performance économique, « innovation » et « internationalisation », les 2 « I » du SRDEII.
Concernant l’innovation, la Région peut et doit mieux faire. À travers l’orientation 3, il est notamment proposé :
Autres enjeux majeurs :
D’une part, l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette) de la Loi Climat et Résilience va modifier l’approche des Régions en matière d’accueil d’investisseurs (pour rappel : les Hauts-de-France sont la 1ère région d’accueil d’investisseurs étrangers hors Ile-de-France) et d’implantation d’entreprises.
D’autre part, les tendances protectionnistes et l’augmentation des coûts logistiques liée aux différentes crises et la lutte contre le dérèglement climatique, modifient en profondeur le commerce international et les tendances exportatrices.
Ces changements profonds imposent, sans remettre en cause l’ouverture au monde des Hauts-de-France, une nouvelle stratégie à l’international qui permette :
Cette orientation rappelle en préalable l’importance majeure de l’objectif ZAN pour nos politiques de développement économique et d’aménagement du territoire : le SRDEII cherchera à accompagner et outiller au mieux les territoires pour répondre à ce défi.
L’économie des proximités constitue un levier essentiel pour l’attractivité de nos territoires : plusieurs dispositifs importants comme le Booster TPE, mais aussi l’AAP régional « Redynamisons nos centres-villes centres-bourgs » cherchent à y répondre.
Enfin, l’optimisation de nos infrastructures logistiques et de transports, en tête desquelles le Canal Seine Nord Europe, de nos mobilités, tout comme l’attention portée au développement de l’économie bleue et du tourisme, démontrent le caractère éminemment transversal et bien plus large du SRDEII que l’action économique au sens strict.
La feuille de route que constitue le SRDEII doit être partagée et mise en œuvre collectivement par la Région, ses services, ses partenaires et ses territoires : cette dernière orientation est donc logiquement consacrée à la coopération avec les territoires et à la gouvernance du schéma.
Les relations avec les territoires seront renouvelées et renforcées :
Dernier enjeu, mais pas des moindres, piloter collectivement la feuille de route de l’économie régionale :
Loi NOTRé - Nouvelle organisation territoriale de la République
L’élaboration du SRDEII Hauts-de-France 2022-2028 s’est appuyée sur une concertation que la Région a souhaité très large (acteurs économiques, entreprises, territoires…). Pour plus de détails, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Suivez toute l’actualité du SRDE2I avec le hashtag #SRDE2IHDF
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :