Vous êtes dirigeant de TPE, de PME ou d’une grande entreprise et vous souhaitez participer à la réalisation du Canal Seine Nord Europe. L’Etat, la Région, la CCI des Hauts-de-France, les Conseils Départementaux et Pôle Emploi, dans le cadre de la démarche Grand Chantier, s’engagent et travaillent en concertation pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans vos projets.

Vous souhaitez :

Accéder et répondre aux marchés publics du Canal Seine Nord Europe

Pour favoriser l’accès aux marchés publics du CSNE et vous permettre d’y répondre, plusieurs outils et dispositifs sont à votre disposition :

hautsdefrance.ccibusiness.fr vous propose des informations sur les consultations en cours sur les marchés de travaux de la SCSNE et vous permet de participer aux manifestations (matinales de la commande publique…) et formations organisées sur les marchés publics. La plateforme vous donne par ailleurs la possibilité de vous référencer afin de faire valoir vos compétences et savoir-faire. Elle facilite ainsi l’identification de futures partenaires et favorise la constitution de groupement d’entreprises.

Le dispositif ARDAN vous permet, si vous ne disposez pas des ressources humaines en interne pour répondre aux marchés publics et ainsi conquérir de nouveaux marchés, d’intégrer un demandeur d’emploi pendant 6 mois par le biais d’un programme de formation développement.

La conception du pont-canal de la Somme commence !

Le Pont-Canal de la Somme est un ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe sur lequel navigueront les bateaux pour franchir la vallée de la Somme entre Cléry-sur-Somme, Biaches et Péronne. La conception détaillée de cet ouvrage commence dès maintenant, avec le lancement de la procédure de conception-réalisation (COREA).
L’ouvrage sera long de 1330 mètres et se situera à environ 30 mètres au-dessus du fleuve. Sa largeur sera de 45 mètres environ (34 mètres pour le plan d’eau), avec des trottoirs de 4,50 mètres de chaque côté pour permettre la traversée par les piétons et autres mobilités douces.

Recruter et former vos collaborateurs

Pour faciliter vos recrutements, accompagner les besoins de formation de vos futurs collaborateurs ainsi que l’évolution des compétences de vos salariés en réponse aux besoins spécifiques du chantier et au développement d’activités nouvelles pour les entreprises utilisatrices du canal, plusieurs outils et dispositifs sont à votre disposition :

Proch’Emploi et Pôle Emploi vous accompagnent dans vos recrutements. Pôle Emploi mobilise son réseau (84 agences sur les Hauts-de-France) et l’ensemble des partenaires de l’emploi pour répondre à vos besoins de recrutements. 23 plateformes territoriales Proch’Emploi ont été mises en place en lien avec les entreprises dans la région. Ces plateformes vous proposent un rendez-vous personnalisé, la mise en relation avec des candidats et le financement de vos formations.

Vos offres d’emplois relatifs au Canal déposés à Pôle Emploi (canal-emploi@pole-emploi.fr) seront taguées. Ces offres spécifiques Canal seront ainsi repérables plus facilement et pourront être diffusés par l’ensemble des partenaires de l’emploi.

Pass Emploi (PAEE) répond à vos besoins de recrutement par la formation de demandeurs d’emploi dès lors qu’aucun candidat n’a pu être proposé par Pôle Emploi et Proch’Emploi. Ce dispositif permet à des demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences et connaissances nécessaires sur les postes de travail proposés.

Le dispositif DVRH - Appui au développement des ressources humaines des entreprises accompagne votre entreprise pour rester compétitive en adaptant et en développant les compétences de vos salariés par le cofinancement avec votre OPCO de plans de formation exceptionnels.

Proch’Info-Formation vous propose des informations sur les métiers liés au canal et les formations correspondantes. Organisés à l’échelle des bassins d’emploi, les 24 espaces Proch’Info-Formation collaborent activement avec les organismes de formation et les structures d’accompagnement pour faciliter l’accès à la formation.

Le kit des compétences attendues pour les métiers du canal a été réalisé par Pôle Emploi en partenariat avec la Région Hauts-de-France et les professionnels notamment du secteur des Travaux Publics : 29 métiers directs ont été identifiés.

Vous souhaitez vous impliquer dans la mobilisation et la sélection des stagiaires de la formation professionnelle, les accueillir au sein de votre entreprise pendant des périodes d’immersion, participer au suivi de leur formation et à leur intégration en entreprise, formations-en-hauts-de-france.c2rp.fr vous permet d’accéder directement aux formations sur les métiers du CSNE

Renforcer et consolider votre situation financière

Vous avez besoin des besoins de financement pour répondre aux marchés publics, plusieurs outils et dispositifs sont à votre disposition. Ils ont pour objectif de vous faciliter et accélérer l’accès aux financements : investissement dans de nouveaux outils de production, financement du besoin en fonds de roulement, garantie bancaire, augmentation des fonds propres…

L’aide aux entreprises en consolidation financière vous aide (PME de plus de 25 salariés et grandes entreprises) à faire face aux difficultés financières que vous rencontrez. Elle vous accompagne dans la mise en œuvre d’une stratégie économique de retournement et vise à assurer votre pérennité sur le long terme.

Le fonds 1er secours (F1PS) vous aide, si vous avez moins de 25 salariés, à faire face à des difficultés économiques et concoure à votre redressement.

Hauts-de-France Prévention (PREV) vous apporte, si votre effectif est inférieur ou égal à 10 salariés, une solution concrète pour faire face à des difficultés passagères de trésorerie.

La médiation du crédit vous accompagne pour trouver une solution aux difficultés de financement que vous rencontrez avec un ou plusieurs établissements bancaires.

Le dispositif régional d’aide au développement des PME (DINS) vous aide à franchir une étape cruciale de votre développement en répondant à vos besoins de ressources stables pour le financement de vos projets d’investissement.

Autonomie et Solidarité vous accompagne dans votre projet de création, de développement, de reprise d’entreprises. Elle s’engage à renforcer vos fonds propres et en vous apportant un accompagnement humain de qualité.

FINORPA vous accompagne dans le financement en Haut de Bilan de vos projets en phase de création, développement ou transmission

Le FRG apporte une garantie à vos opérations de financement liées à des projets de développement.

Initiative Hauts-de-France (TPE) vous apporte un appui financier et un accompagnement humain pour vous permettre de réaliser votre projet (création, reprise, développement), de le réussir et de le développer

Hauts-de-France Active vous accompagne (petites entreprises, structures de l’ESS, start-ups sociales, associations, coopératives) dans la mise en œuvre de vos projets visant à répondre aux besoins sociaux, accompagner la transition énergétique ou environnementales, réduire les inégalités en créant de l’activité » et des emplois.

CAP 3RI est dédiée aux secteurs de la troisième révolution industrielle. Elle investit en fonds propres pour vous accompagner dans la mise en œuvre de projets de développement au cœur de la troisième révolution industrielle et pour faire évoluer votre mode de production ou mettre en place des projets structurants économes en énergie ou en ressources naturelles.

Le prêt croissance TPE (3 à 50 salariés) a pour objet de renforcer votre structure financière à l’occasion d’un programme d’investissement structurant. Il s’agit d’un prêt participatif permettant de financer des investissements immatériels ou corporels à faible valeur de gage. Il est assimilé à des fonds propres

Le prêt régional de revitalisation vous apporte (PME de – de 250 salariés et ETI de – de 5000 salariés crées + de 30 ans) une réponse concrète à vos besoins de financement en vous accompagnement dans vos projets de développement d’activité, de changement de procédé de production, de diversification de la production, de renforcement du fond de roulement…).

Le prêt d’accompagnement apporte une réponse concrète à vos besoins de financement pour financer vos projets de développement.

Le Prêt flash TPE vous apporte une réponse concrète à vos besoins (pour les TPE de 1 à 9 salariés crées depuis plus de 3 ans).

Le prêt Rebond vous accompagne pour renforcer votre trésorerie (hors création et transmission) et financer vos besoins ponctuels (augmentation du BFR, investissements immatériels, investissements corporels…).

Le programme START vous permet de bénéficier (PME) d’un accompagnement humain et financier pour votre projet de création ou de reprise d’activité.

Le programme BOOST vous permet de bénéficier (PME) d’un accompagnement humain et financier pour votre projet de développement de votre activité.

REBOOST vous apporte les fonds propres pour financer vos projets de redéploiement, de rebond, de développement et de transformation.

Le prêt participatif de Développement Innovation vous accompagne (PME de – de 250 salariés créées depuis + 3 ans) afin de financer vos projets d’innovation (technologiques et non technologiques).

Picardie Investissement vous accompagne par le biais d’apports en fonds propres afin de rendre possible votre projet de création, développement ou transmission

Financer vos investissements et projets de développement

Vous avez des besoins de financement pour engager vos projets d’investissement et souhaitez vous développer, plusieurs outils et dispositifs sont à votre disposition

Le chéquier Stater vous propose (créateurs-repreneurs d’entreprise) un parcours autour de 4 phases : accompagnement (ante-création), test d’activités, structuration financière et suivi (post-création)

Le plan Booster TPE Artisans Commerçants vous accompagne dans votre projet de structuration et de transformation, et vous permet d’accéder à de nouveaux marchés, de créer de nouveaux services ou de nouveaux modèles économiques.

L’aide au développement des TPE artisanales, commerciales et de services (DACS) accompagne votre projet de développement pour vous permettre de changer de cap oui de vous inscrire dans une démarche de progrès.

Le soutien régional à l’Artisanat Commerce (MOBI), vous accompagne dans l’acquisition d’un camion tournée pour apporter un service de proximité aux clients.

Le soutien régional à l’Artisanat Commerce (REHA), vous accompagne dans le financement des aménagements valorisant l’environnement commercial et les espaces d’accueil de la clientèle.

L’aide exceptionnelle pour le développement du commerce en ligne par les entreprises de proximité (artisans – commerçants -entreprises de l’ESS) accompagne votre projet de transformation numérique (site e-commerce, click and collect, amélioration des fonctionnalités, nouveaux services.

L’investissement Numérique des Artisans Commerçants (INAC) accompagne votre transition numérique et soutient vos projets de transition numérique (artisans/commerçants/entreprises de l’ESS).

Le dispositif régional d’aide à la création/reprise d’entreprises (CE2I) accompagne votre projet de création d’activités économiques, génératrices d’emplois (entreprises industrielles, de prestations de services, innovantes).

Le Pass Cyber Conseil accompagne votre projet de déploiement d’une organisation efficiente en matière de sécurité informatique via des audits ou études techniques d’évaluation et de préconisations

Le Pass Cyber Formation participe au financement de votre référent informatique qui souhaite renforcer ses compétences sur les enjeux et conséquences d’une menace cyber.

Le Pass Cyber Investissement accompagne votre projet d’investissement en matière de Cybersécurité (investissement matériels ou incorporels) suite à un diagnostic Pass Cyber Conseil ou non

Le Diagnostic Industrie du Futur vous accompagne dans la réalisation d’un diagnostic pour améliorer votre performance industrielle et la proposition d’un plan d’actions et d’investissements

Le dispositif Investissement Performance Industrielle vous accompagne (PME et ETI de – de 2000 salariés) pour maintenir votre effort d’investissement dans les technologies d’avenir afin de rester compétitif

L’appel à projets Industrie du Futur accompagne votre projet collaboratif d’innovation portant sur l’un des grands « leviers de compétitivité » du programme national Industrie du Futur

Le Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) accompagne vos projets qui répondent aux enjeux de la TRI.

Le PIA 3 HDF Avenir Projets accompagne vos projets innovants et ambitieux liés aux priorités stratégiques de la région

L’aide à l’implantation d’entreprises (IMPL) vous accompagne dans votre décision d’implantation de projets stratégiques.

L’aide au développement des grandes entreprises (ADGE) vous aide à franchir une étape cruciale dans votre développement ou votre évolution économique

L’aide à l’émergence de structures de l’ESS vous permet de conduire votre projet de création d’une nouvelle activité économique créatrice d’emplois ou d’acquérir et de mobiliser des équipements et des méthodologies pour monter un projet.

L’aide à la création de structures de l’ESS vous accompagne financièrement dans votre projet de création de structures économiques génératrices d’emplois.

Le dispositif local d’accompagnement (DLA) vous accompagne (entreprises de l’ESS créatrices d’emplois) dans votre démarche de développement et de consolidation

L’aide au développement des structures de l’ESS vous accompagne dans la réalisation d’investissements permettant le franchissement d’une étape de développement de votre activité ou la création d’une nouvelle activité.

Le dispositif d’appui aux structures de l’ESS (DASESS) vous accompagne pour faire face aux difficultés économiques que vous rencontrez.

Le Fonds d’Investissement au développement de l’ESS (FIDESS) accompagne votre projet de création d’entreprise sociale par le financement d’une étude action avec pour objectif de faire émerger et d’accompagner de nouveaux entrepreneurs sociaux en région.

L’aide à l’innovation sociale accompagne vos projets proposant une solution innovante pour répondre à des besoins pas ou mal satisfaits ou répondant à des besoins sociaux par une forme innovante d’entreprise, un mode innovant d’organisation du travail …

Trouver des locaux professionnels

Vous souhaitez trouver des locaux professionnels à proximité du canal, plusieurs outils sont à votre disposition :

Parcsd’activités.com recense gratuitement les offres de locaux et de terrains pour votre entreprise.

Immo-terrain.hdf.cci.fr vous propose des solutions locatives ou foncières pour accompagner le développement de votre entreprise en Hauts-de-France.

Par ailleurs, vous pouvez également contacter le service Développement Economique de l’EPCI (Communauté d’Agglomération, Communautés de Communes…) dans laquelle vous souhaitez vous installer et/ou vous développer.

Faciliter l’installation de vos collaborateurs

Pour faciliter l’installation de vos collaborateurs et de leur famille, un guichet unique d’accueil sera mis en place en collaboration avec les collectivités locales pour leurs permettre de trouver tous les services nécessaires à leur installation : recherche d’un logement ou d’un hébergement, aides financières, conditions pour s’installer en caravane ou en camping-car, réseaux de transports pour se déplacer sur le territoire, équipements et services pour la famille, offre culturelle et de loisirs…

Guichet unique d’accueil : grand-chantier.csne@scsne.fr

Actualités

Canal Seine-Nord : le défi de l’emploi est lancé

Ça y est le chantier du Canal Seine Nord Europe entre dans sa phase visible. En mai, débuteront les travaux de voiries, suivis en septembre (...)

Le canal Seine-Nord Europe, une chance pour les Hauts-de-France

Le projet du canal Seine-Nord avance. Avant le premier coup de pioche, la Région - déjà engagée dans la démarche "Grand chantier", avec l’État - (...)

Canal Seine-Nord Europe : des emplois sur les chantiers

Faire du projet de Canal Seine-Nord Europe une grande opportunité, dans les Hauts-de-France, pour l’insertion professionnelle des personnes (...)

Logo : Société du Canal Seine-Nord Europe
Société du Canal Seine-Nord Europe

Établissement public local, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) assure la maitrise d’ouvrage du Canal Seine-Nord (...)
Logo : Région Hauts-de-France
Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France a mis en place une offre de services complète pour vous accompagner à chaque étape de votre projet : amorcer le (...)