Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Tous mobilisés au service des entreprises et des entrepreneurs

Parce que ce sont les entrepreneurs qui créent la richesse et l’emploi, la Région Hauts-de-France et ses partenaires ont mis en place une offre de services complète pour vous accompagner à chaque étape de votre projet, quelles que soient l’activité et la taille de votre entreprise : amorcer le démarrage d’une nouvelle activité, accélérer votre croissance, conquérir un nouveau marché, consolider votre trésorerie… Une stratégie gagnant-gagnant au service de votre entreprise et des emplois d’aujourd’hui et de demain !

Idéalement situés au cœur de l’Europe, les Hauts-de-France offrent un accès direct à un marché de 78 millions de consommateurs et de 1 500 milliards d’euros de pouvoir d’achat dans un rayon de 300 kilomètres.

Avec 6 millions d’habitants dont plus d’un tiers ont moins de 25 ans, 40 grandes écoles, 7 universités, et 365 000 entreprises, les Hauts-de-France sont un environnement privilégié pour la réussite de tous les projets entrepreneuriaux

Un soutien à l’entrepreneuriat dès le lycée

Pionnière dans l’éducation à l’entrepreneuriat, la Région agit pour sensibiliser les jeunes à l’esprit d’initiative et soutenir les étudiants dans leur projet de création d’entreprise. 60 000 jeunes sont concernés tous les ans.

« Mini-entreprise », « Graines d’entrepreneurs », « Busy&Ness », « eKids », « BackStage-Game », « Mon ESS à l’école », « Skillbot », « Start-up Afternoon »… : le parcours de création d’entreprise débute souvent par la découverte, la prise d’initiatives et l’expérimentation dès le plus jeune âge !

Les étudiants vivent leurs premières émotions de créateur grâce aux Hubhouses, au dispositif Pépite, à Enactus, les Entrep’… Et pour allier études et entrepreneuriat, ils peuvent postuler au statut national d’étudiant-entrepreneur.

L’éducation à l’entrepreneuriat, au sens d’esprit d’initiatives pour les plus jeunes et de culture entrepreneuriale pour les étudiants, implique également l’engagement des enseignants en faveur d’une pédagogique innovante et adaptée, ouverte sur les compétences du XXIe siècle.

1ère région française à lancer la formation à la pédagogie entrepreneuriale.

Un partenariat unique en France avec la région académique des Hauts-de-France, pour s’engager dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de développement de l’esprit d’entreprendre et labelliser plus d’une trentaine d’actions.

(Re)donner de la confiance et renouer avec une culture de l’initiative économique et de l’entrepreneuriat
En 10 ans, le nombre d’étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat est passé de 5 000 à 35 000, soit environ 15% des étudiants désormais touchés par année.

La sensibilisation des étudiants est la première étape pour susciter l’envie d’entreprendre et faire émerger plus de 4 000 initiatives étudiantes par an.

L’accompagnement de 1 000 projets s’intensifie ensuite dans les Hubhouse, les programmes des Entrep’, d’Enactus, au sein des incubateurs des écoles et universités et par l’aménagement du temps dédié au projet, permis par le dispositif PÉPITE. Plus de 400 étudiants poursuivront leur chemin dans le programme d’accompagnement des porteurs de projets Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France ou les parcs d’innovation. Pour mettre en lumière cette politique régionale, la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les Académies de Lille et d’Amiens, coordonne chaque année les rendez-vous de l’entrepreneuriat « Jeune & Audacieux, pourquoi pas moi ? ». Cette tournée régionale réunie 9 000 scolaires, enseignants et partenaires du monde économique.

La Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France est fière d’accompagner les entrepreneurs qui créent de l’activité et des emplois, faisant ainsi rayonner les Hauts-de-France grâce à leur savoir-faire. La Région accompagne ainsi plus de 30 000 personnes par an sur l’ensemble du territoire à créer ou reprendre une entreprise. Un accompagnement sur-mesure étant l’une des conditions de la réussite d’un projet, la Région Hauts-de-France se mobilise pour mettre en place l’écosystème favorable aux porteurs de projet et aux entrepreneurs afin de leur permettre de créer ou de développer leur entreprise en Hauts-de-France.

Avec la Maison des Entrepreneurs, qui propose 4 accompagnements correspondant à autant de phases de la vie d’un projet, la Région Hauts-de-France est aux côtés des entrepreneurs pour faire grandir les idées et l’esprit d’entreprise. La Maison des Entrepreneurs remplace le dispositif STARTER depuis le 1er janvier 2023.

La Maison des Entrepreneurs propose également un auto-diagnostic en ligne, afin que les entrepreneurs évaluent leurs « Motivations, Aptitudes et Compétences Entrepreneuriales et Stratégiques » (MACES), et établissent leur profil de futur chef d’entreprise.

Résolument dynamique et volontariste, la Région Hauts-de-France est à l’écoute des entreprises. Pour bénéficier d’un accompagnement, inscrivez-vous sur la plateforme Maison des Entrepreneurs de la Région.

Artisans et commerçants

Avec l’énergie, le savoir-faire et la passion qui les caractérisent, les artisans et commerçants de proximité sont de véritables moteurs pour l’emploi et la dynamique économique des centres-villes et centres-bourgs des Hauts-de-France.

La volonté de la Région, en faveur des entreprises artisanales et de commerce, est de les soutenir à chaque étape de leur parcours, de la création à la transmission en passant par le développement commercial, la transition digitale, écologique, l’innovation, la formation ou encore l’exportation.

Accompagner la montée en qualité des artisans

La démarche « Artisans de Qualité », destinée à accompagner la montée en performance des entreprises artisanales, se décline en deux actions.

  • La « Charte Qualité » qui permet de développer l’artisanat d’excellence par le biais d’un accompagnement personnalisé de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sur 2 niveaux (confiance et performance). Il s’agit de mettre en place une démarche de progrès permettant à l’entreprise d’améliorer sa relation client et son image de marque, ainsi que son organisation, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.
  • La marque « Artisan en’Or », dont l’obtention est soumise à un diagnostic, un accompagnement et des audits de contrôle, valorise le savoir-faire des artisans des métiers de bouche grâce à une certification de services. Elle permet aux artisans de développer leur notoriété locale.

Soutien aux artisans et métiers d’Art

Avec un plan spécifique adopté au printemps 2022, la Région Hauts-de-France se mobilise en faveur des métiers d’art et de la communauté des professionnels d’excellence.

Pour valoriser les métiers d’art et accompagner les artisans d’art, la Région s’appuie sur plusieurs partenaires, au premier rang desquels la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France et d’autres partenaires comme l’Association Régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil ou encore le Techshop de Lille.

Valorisation du label EPV, exportation, transition numérique, formation, participation à des salons et événements professionnels (Journées Européennes des Métiers d’Art - JEMA, Salon International des Métiers d’Art – SIMA, …) sont autant d’actions concrètes qui sont proposées de manière individuelle ou collective aux artisans concernés.

Booster TPE

Destiné aux artisans et commerçants, Booster TPE a pour objectif d’aider ces entreprises à se structurer ou à se transformer pour accéder à de nouveaux marchés, créer de nouveaux services ou de nouveaux modèles économiques afin de générer de l’activité et de soutenir l’emploi. Le plan Booster TPE apporte des réponses sur mesure pour passer un cap de croissance ou un cap difficile, et répond à la priorité régionale en créant ou maintenant l’emploi dans les entreprises.

Conjointement mis en œuvre par la CCI Hauts-de-France et la CMA Hauts-de-France, le plan Booster TPE propose 6 modules d’accompagnement (performance commercial, gestion, ressources humaines, transition digitale, transition écologique et transmission).

L’Economie Sociale et Solidaire, une autre façon de créer de l’activité et des emplois

L’économie sociale et solidaire, c’est une manière différente d’aborder l’économie, en associant des principes de production et d’échanges à la solidarité entre les individus.

Cette économie engagée repose sur des valeurs (gestion démocratique, égalité des membres, primauté du projet sur le capital, responsabilité sociale) et s’organise autour des différents types d’entreprises (associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales agrées).

Derrière cette autre façon d’entreprendre, ce sont des réponses à des besoins souvent non couverts, non satisfaits, des emplois non délocalisables créés et une contribution importante des acteurs du secteur au développement d’une richesse locale, moteur d’une économie de proximité.

Le secteur de l’économie sociale et solidaire compte près de 12 000 entreprises en Hauts-de-France et plus d’un salarié sur 10 dans le secteur privé.

Dans une dynamique pro-business, pro-emploi, la Région Hauts-de-France accompagne les entrepreneurs sociaux et solidaires de leur projet de création d’entreprise à la consolidation de leur activité.

Une transition numérique réussie grâce à la Région

Sites de e-commerce, logiciels de relation clients, cloud, data, cybersécurité voire internet des objets et intelligence artificielle... , ces outils sont là pour vous aider.
La transition numérique de toutes les entreprises est un enjeu régional.
La Région Hauts-de-France avec son label fédératif #transnum apporte un appui massif aux entrepreneurs, artisans, commerçants, industriels avec des aides ciblées inscrites dans son plan d’actions en faveur du développement économique.

Innover pour se développer

Les Hauts-de-France bénéficient d’un réseau riche d’acteurs spécialisés qui proposent différents services aux entreprises, notamment en matière d’innovation et de recherche. Constitué de structures labellisées complémentaires (pôles de compétitivité, centres techniques, centres de ressources, incubateurs, clusters, parcs d’innovation, plateformes technologiques…) cet écosystème est organisé autour de 9 domaines d’intervention thématiques dénommées AMBITIONS REGIONALES .

Hauts-de-France Innovation intervient en complément en matière de sensibilisation à l’innovation et d’aide au montage de projets d’innovation et de performance industrielle.

Une industrie en mutation

L’industrie est au centre du développement et de la transformation économique des Hauts-de-France.

Pour vous aider à intégrer les technologies nouvelles et adapter votre organisation dans un environnement qui évolue très vite, la Région Hauts-de-France et ses partenaires vous proposent un programme d’accompagnement adapté à vos besoins et projets de transformation.

  • Aide à l’INVESTISSEMENT : pour être au top de la performance productive
  • Aide à l’INNOVATION : pour avoir une longueur d’avance.

Les Vitrines de l’industrie du futur, des exemples inspirants

Région d’excellence industrielle, les Hauts-de-France comptent un grand nombre d’entreprises labellisées Vitrines de l’Industrie du Futur, qui ont mené à bien des projets de transformation et qui peuvent être source d’inspiration et d’échanges de bonnes pratiques.

Le label national Vitrine Industrie du Futur distingue des sites industriels ayant mené un projet exemplaire de mutation, technologique et/ou organisationnelle.

La région Hauts-de-France est la première région française pour le nombre de sites labellisés, témoignant ainsi de son dynamisme industriel.

Les Vitrines Industrie du Futur sont une source de partage d’expérience ; elles donnent envie :

  • aux jeunes de s’engager dans les métiers de l’industrie
  • aux entreprises d’aller de l’avant dans la transformation
  • aux talents et aux investisseurs de miser sur les Hauts-de-France

Ce vendredi 1er décembre 2023, la Région a accueilli une cérémonie de remise de trophées "Vitrine de l’Industrie du Futur" aux 5 nouvelles entreprises régionales distinguées. Les Hauts-de-France comptent désormais 23 entreprises industrielles récompensées pour avoir développé des projets de transformation novateurs et inspirants, se positionnant ainsi à la première place nationale en nombre de Vitrines Industrie du Futur. Et ce n’est pas fini puisque de nouvelles candidatures sont en préparation, autant d’illustrations remarquables de la transformation industrielle et économique des Hauts-de-France !

Pêche et produits aquatiques

Avec un littoral exceptionnel de plus de 210 km, ainsi que plus de 650 km de cours d’eau offrant l’accès à des ressources abondantes, notre région dispose de très nombreux atouts en faveur du développement d’une filière halieutique forte et diversifiée sur l’ensemble de son territoire : pêche, pisciculture, mytiliculture, écloserie et bientôt ostréiculture et algoculture.

Impactée par des crises successives (Brexit, prix du gasoil, inflation, crises des fileyeurs, épisode de mortalité dans la mytiliculture, etc.), la filière régionale des produits aquatiques fait face aujourd’hui, comme l’ensemble du monde économique, à de nombreux défis.

Le changement climatique, l’indépendance protéique de la France (nous ne produisons que le tiers des produits aquatiques consommés sur le territoire), la crise énergétique, la préservation des ressources naturelles, la saisonnalité des produits ou encore l’emploi sont autant d’enjeux auxquels la filière doit pouvoir faire face en transformant son modèle économique via différents leviers comme l’économie circulaire, la bioéconomie ou encore l’innovation.

La Région Hauts-de-France est fière de sa filière des produits aquatiques et s’engage aux côtés des professionnels !

Chiffres-clés

  • 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an
  • 53 000 salariés
  • Plus de 1 300 entreprises
  • Plus de 110 navires de 4 à 55 m
  • Plus de 600 marins embarqués
  • Plus de 400 pêcheurs à pied professionnels
  • 8 000 tonnes par an en pisciculture (principalement de la truite) ce qui fait des Hauts-de-France la 2e région française en terme de production
  • 3 000 tonnes par an en mytiliculture
  • Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche français avec 30 000 tonnes de pêche fraîche débarquées par an
  • 1er centre européen de transformation et de commercialisation avec 380 000 tonnes de produits aquatiques transformés
  • 140 entreprises pour 5 000 emplois directs à Capécure
  • Plus de 70 espèces débarquées chaque jour

Un plan d’actions régional ambitieux

Pour accompagner la filière des produits aquatiques, la Région Hauts-de-France a lancé un plan d’actions dédié pour la période 2023-2027 qui fait suite à une large concertation initiée lors des Etats régionaux de juin 2022.

Axe 1 : mieux valoriser les produits aquatiques
Axe 2 : encourager l’innovation au service de la filière des produits aquatiques
Axe 3 : renforcer l’accompagnement des entreprises et l’attractivité des métiers

Ce plan d’actions est doté d’un budget global de 8 à 10 millions d’euros, composé de fonds propres de la Région et de fonds européens via le FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture).

Sa gouvernance est partagée avec les acteurs de la filière qui se rencontrent dans le cadre d’un comité de pilotage.

Le FEAMPA

Pour accompagner les acteurs de la filière, la Région dispose également d’une enveloppe conséquente de plus de 27,3 millions d’euros à mobiliser dans le cadre du FEAMPA 2021-2027 (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture).

Le FEAMPA se décline en 3 priorités :

  • Priorité 1 : Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques aquatiques
  • Priorité 2 : Encourager les activités aquacoles durables ainsi que la transformation et la commercialisation des produits de pêche et de l’aquaculture
  • Priorité 3 : Permettre la croissance d’une économie bleue durable et favoriser la prospérité des communautés côtières.

Les acteurs

Le Pôle de compétitivité Aquimer
Unique pôle de compétitivité en France spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques, Aquimer accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et de développement.
Pôle Aquimer

Le comité régional des pêches et des élevages marins (CRPMEM)
Le CRPMEM des Hauts-de-France a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts des pêcheurs professionnels embarqués et à pied.
CRPMEM

Le comité régional de la conchyliculture de Normandie/Mer du Nord (CRC)
Le CRC regroupe l’ensemble des éleveurs de coquillages, concessionnaires du Domaine Public Maritime, et assure leur représentation et la défense de leurs intérêts généraux. Pour les Hauts-de-France, 23 entreprises de mytiliculture sont représentées.
CRC

Le syndicat des pisciculteurs Hauts-de-France
Les 47 fermes piscicoles des Hauts-de-France qui font de l’élevage de truites sont adhérentes au syndicat des pisciculteurs. Le syndicat agit en tant que conseil juridique et technique auprès des professionnels, réalise des campagnes de terrain avec suivi technique de l’élevage et représente les professionnels régionaux au sein des différentes instances de la filière.

Le Gemel (Groupe d’étude des milieux estuariens et littoraux)
Le GEMEL développe ou participe à des projets qui étudient aussi bien l’exploitation des ressources marines, que la faune, la flore, l’environnement et les interactions entre ces différents compartiments. Son premier axe concerne l’accompagnement des pêcheurs à pied exploitant les ressources marines des estuaires et du littoral.
Gemel

Du local au régional, une coopération étroite avec les territoires des Hauts-de-France

L’économie des proximités constitue un levier essentiel pour l’attractivité globale des Hauts-de-France : c’est en effet grâce à l’identité et aux nombreux atouts des 3791 communes et 92 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des Hauts-de-France que la région ne cesse de gagner en attractivité auprès des investisseurs.

La loi NOTRé du 7 août 2015, a en effet renforcé le rôle des intercommunalités en matière d’intervention économique, notamment sur l’aménagement et l’immobilier d’entreprises. Les intercommunalités sont à ce titre des partenaires privilégiés de la Région, afin de garantir un appui optimal aux projets de développement économique portés par des acteurs locaux, des entreprises ou des créateurs.

Avec nos territoires, nous répondons collectivement aux besoins des entreprises et des porteurs de projet.

S’implanter en Hauts-de-France

Choisissez les Hauts-de-France, l’une des régions les plus attractives d’Europe pour y implanter votre prochaine filiale et ainsi accélérer votre croissance !

En vous implantant en Hauts-de-France, vous bénéficierez de 3 atouts majeurs :

  • une position stratégique au cœur de l’Europe (78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km),
  • des collaborateurs qualifiés,
  • des infrastructures de transport exceptionnelles.

Nord France Invest et ses directeurs de projets sont à votre écoute pour vous accompagner gratuitement et en toute confidentialité afin de vous proposer la meilleure solution d’implantation en Hauts-de-France.

Des outils financiers performants

Avec Hauts-de-France Financement, la Région et ses partenaires vous soutiennent avec toute une gamme d’outils permettant de financer votre projet quelle que soit la taille de votre entreprise.

HAUTS-DE-FRANCE FINANCEMENT regroupe et anime un réseau d’experts régionaux qui s’engagent, en complément de vos partenaires financiers habituels, à vous aider que vous ayez besoin de fonds propres, ou quasi fonds propres, pour consolider la structure de votre bilan, de garanties pour asseoir votre emprunt et financer votre projet ou directement d’un prêt pour entreprendre et poursuivre votre développement.

Garanties

BpiFrance - Fonds Régional de Garantie
Fonds Régional de Garantie
Hauts-de-France Active

Prêts

Fonds régional recherche innovation
Prêt croissance TPE
Prêt participatif développement international
Prêt régional revitalisation

Prêts d’honneur

Hodefi
Plateforme d’avances remboursables des Métiers et de l’Artisanat (CMA)
Initiative Hauts-de-France
Réseau Entreprendre Nord

Capital

Autonomie et Solidarité
Fonds avenir et soutien au tourisme
Captech santé nutrition
Finorpa
Finovam
FE2T
FIRA2
Nord France Amorçage
Picardie Investissement
Reboost
REV3 Capital
Contrat d’Apport Associatif (CAA)
Hauts de France Littoral Invest